Monsanto
Étude de cas : Monsanto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christian02 • 21 Juillet 2019 • Étude de cas • 1 838 Mots (8 Pages) • 741 Vues
Lorsque l’on pense aux sujets tel que l’éthique de l’entreprise et à sa responsabilité sociale, il est difficile de croire que ce n’est souvent qu’une façade et que l’humanité soit la dernière chose qui compte aux yeux de certaines entreprises.
Mon sujet est la société Monsanto, elle a été pendant des semaines dans l’œil de l’ouragan en raison de la grande quantité de fautes d’ordre éthique et moral qui la concerne. À travers ce travail nous couvriront des sujets tel que la préoccupation des organisations, les conséquences sur les victimes et l’implication des médias qui ont montré le visage caché de Monsanto et divulgué quels sont les véritables intérêts de la compagnie.
Nous commencerons par une présentation de Monsanto, suivie de ses politiques d’éthiques et des parties concernées, puis nous parlerons du passé et de l’avenir de cette entreprise et terminerons avec une réflexion sur les solutions et quelques comparatifs avec l’éthique de l’organisation et les théories vue en classe.
Monsanto Company
Monsanto Company est une multinationale américaine qui s'occupe de la production de produits d'agrochimiques et de biotechnologie, destinés à l'agriculture.
Son siège social se trouve dans l'état du Missouri. Elle est un leader mondial en matière d’ingénierie génétique de semences et dans la production d'herbicides.
Monsanto a été fondée en 1901, et c’est pendant la guerre du Vietnam qu’elle commence à avoir des influences politiques en étant engagée par le gouvernement américain pour produire un herbicide utilisé pour détruire les récoltes vietnamiennes.
Monsanto travaille pour changer la production agricole et alimentaire mondiale en menant de grande expérience génétique résultant en une dépendance vis-à-vis de ses semences patentées. Elle a eu de grands succès, mais aussi des échecs retentissant puisque plusieurs pays lui ont interdit l’utilisation de semences de certaines variétés transgéniques.
Cette entreprise, afin d'obtenir des bénéfices, s’été bâtie une mauvaise réputation basée sur des antécédents de violation des lois et à des irrégularités dans ses processus, qui ont affecté la santé des gens et contaminé l’environnement. Elle a aussi fait l’objet de poursuites judiciaires internationales pour corruption, contrebande et faux rapports sur la biosécurité et la santé.
Les conséquences de l’acquisition de la société Monsanto par Bayer et le refus par les actionnaires cette dernière de racheter Monsanto en juin 2018, ont été une source d’inquiétude pour les investisseurs qui ont subi une baisse de l’action de près de 40%.
Aussi, il existe des évidences montrant que les produits transgéniques ne doivent pas être consommés pour des raisons de santé puisqu'ils provoquent des allergies et une résistance aux antibiotiques; en plus de remettre en question la qualité des aliments, d’autres risques comme la contamination génétique, la perte de la biodiversité et les impacts environnementaux ainsi que des risques économiques et politiques qui découleraient de la gestion de notre alimentation aux mains de ce type de multinationales. Un de ses plus populaire produits et qui a value à cette entreprise de se retrouver dans les livres juridiques est l’herbicide Roundup qui apparaît dans les années 90. C’est un composé de glyphosate qui aide les agriculteurs dans la lutte contre les ravageurs et est utilisé dans la lutte contre les mauvaises herbes.
Le problème est que les agriculteurs l’utilisent aussi pour accélérer et augmenter les récoltes, nous prenons pour exemple le blé canadien où une utilisation supérieure à la normale de glyphosate est rapportée. En quoi est-ce inquiétant ? Parce que santé Canada a trouvé qu’un échantillon de blé sur 3 contient du glyphosate, ce qui a eu pour conséquence d’affecter les exportations de blé en Europe où les lois sont plus contraignantes pour ces produits.
En 2015, le centre de recherche du Cancer, entité de l’Organisation mondiale de la Santé, a validé que le glyphosate était cancérigène, tout comme les jurés qui ont condamné Monsanto.
En 2018, dans la ville de San Francisco, le procès de M. Jonhson contre Monsanto a condamné cette dernière à payer la somme de 289 millions de dollars à cet homme de 46 ans qui souffre d’un lymphome non-Hodgkinien qui lui a fortement réduit son espérance de vie. Avec cette sentence de référence, la compagnie pourrait faire face à plus de 8000 demandes aux États-Unis. Dans un autre cas, la même année, l’entreprise Monsanto a été condamnée à verser 2055 millions de dollars à un couple pour l’utilisation de l’herbicide Roundup.
Ce couple a été diagnostiqué avec un lymphome non-Hodgkinien, cette maladie est en fait un cancer du tissu lymphatique et sa particularité est qu’il se développe très rapidement et est mortel.
Voici quelques exemples de l’influence de Monsanto sur la santé et l’environnement :
Des études ont montré que les personnes consommant du cyclamate, un produit contenant de la saccarine aussi produit par Monsanto, ont plus de chances de contracter le cancer de la vessie. Les cultures génétiquement cultivées sont créées par Monsanto pour être plus résistantes aux herbicides, donc en résulte l’apparition d’une super mauvaise herbe qui croit en résistance à chaque jour, c’est pourquoi les herbicides sont plus puissants en concentration d’ingrédient actif. Les semences Terminateur, une autre technologie de Monsanto produit des semences stériles incapables de germer naturellement mettant aussi en péril l’avenir des semences naturelles.
Que dit Santé Canada sur les produits de Monsanto ? On donne de la crédibilité aux rapports que les différents consultants privés font sur le sujet en affirmant que ces rapports sont identiques dans de nombreux pays tel la France, la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis. Elle a récemment décidé d’autoriser l’utilisation de ces produits pour les personnes de 15 ans de plus.
Quel est l’impact de ces décisions sur Monsanto? Dans le passé, la compagnie cherchait à cacher l’information, à manipuler les rapports et à payer des pots-de-vin sur les documents prouvant que toutes les personnes qui
...