Méthode de la fiche de lecture
Fiche de lecture : Méthode de la fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhhhhhhhhhh33 • 14 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 2 279 Mots (10 Pages) • 492 Vues
Une fiche de lecture se prépare en lisant le livre. Il faut prendre des notes au brouillon en y reportant les n° des pages et pour gagner du temps, il faut lire le livre avec un crayon à la main, compléter au fur et à mesure sa fiche au crayon à papier avant de rédiger.
I Description de l’ouvrage
A Le titre
Justifier le, analyser le :
Quel est le sens ou les sens ?
La fonction ?
Quelles informations livre-t-il au lecteur ?
Le titre est-il repris par l’auteur dans son ouvrage ? Où ? Connotations, symboles, références impliquées par ce titre
Le titre, Médée, correspond au nom du personnage principal. Elle a pour fonction de nous informer que le récit va parler de l’histoire de Médée. On ne sait pas encore qui elle est mais on sait que se sera elle le personnage principal.
B L’auteur
Réaliser une notice biographique
Identifier son époque / contextualisation historique, politique, culturelle
Insérer une photographie ou un portrait représentant l’auteur
Pierre de Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606 dans une famille bourgeoise. Il devient avocat en 1624 à la suite de brillantes études. Après le succès de sa première pièce, Mélite, une comédie jouée à Paris en 1629, il remporte un triomphe avec Le Cid en janvier 1637. Il est élu à l’Académie française en 1647. Corneille connaît son premier échec avec la tragédie Pertharite (1651) et s’éloigne de sa passion du théâtre. Corneille reprend la plume et connaît un dernier succès avec Œdipe en janvier 1659. Les pièces qui suivent sont globalement mal reçues et poussent Corneille à se retirer du théâtre en 1674. Il meurt dix ans plus tard, à Paris, le 1er octobre 1684. Il fait partie du mouvement littéraire baroque qui apparaît à la fin du 16e siècle et se termine autour du milieu du 17e siècle. Le baroque privilégie généralement le sensible à la raison. En effet, on remarque que dans cette version de Médée, ses sentiments sont si poussés à l’extrême qu’elle va tuer ses enfants à cause d’une chagrin d’amour.
C Divers
L’ouvrage est-il écrit en français ? Traduit ?
Date de publication
Étude des sources et influences (quand cela est possible)
C’est un ouvrage écrit en français et qui a était publié en 1682. Corneille, dans l’examen, nous dit bien qu’il reprend les versions d’Euripide (écrit en Grec) et de Sénèque (écrit en latin). Il nous présente les subtilités entre les versions en citant quelques exemples. On comprend que les autres interprétations ont beaucoup influencées Corneille dans son écriture mais on voit également qu’il a fait de nombreuses modifications personnelles.
D Composition/ architecture
Nombre de chapitre/ actes. Sont-ils de la même longueur ?
Fonction des chapitres, principe de découpage, rapport des chapitres entre eux ou des grandes parties entre elles.
L’histoire progresse-t-elle de manière linéaire, chronologique (ou non) ?
Il y a 5 actes. Dans le premier acte il y a 5 scènes, dans le deuxième il y en a 5, dans le troisième il y en a 4, dans le quatrième il y en a 5 et dans le dernier il y en a 7. Les actes sont donc environ de la même longueur. L’histoire se déroule de manière chronologique car chaque scène est la suite de la précédente. Sauf celle du début qui sert d’introduction à la tragédie en nous racontant destin des personnages. On peut remarquer que chaque acte annonce un moment du récit important où une action décisive va être réalisée qui va impacter l’histoire de manière irréversible.
II Résumer l’ouvrage
A Le résumé
En quelques phrases précises (20 lignes), au présent de l’indicatif
Repérer la situation initiale et la situation finale. Les comparer.
La situation initiale nous indique que Médée a été trahi par Jason, avec qui elle s’est mariée et a eu deux enfants, après avoir laissé tomber tout ce qu’elle avait pour l’aider à récupérer la toison d’or. Puis, Médée, détruite, ne veut plus que se venger. L’histoire nous raconte comment elle va faire et les péripéties qu’elle rencontre. La situation finale nous montre que Médée a réussi à se venger en tuant ses enfants, la nouvelle fiancée de Jason ainsi que le roi Créon. Jason est abattu par la tristesse et Médée s’envole dans un char tiré par deux dragons, accompagnée des cadavres de ses deux enfants. Jason se tue. On remarque que la roue à tourner car au début Médée est la victime et à la fin c’est Jason qui subit les conséquences de ses actions.
B Le temps
A quelle époque l’histoire se déroule-t-elle ?
Combien de temps dure-t-elle ?
Le récit se déroule pendant l’Antiquité grecque. On le remarque par la présence de divinités grecques (Apollon par exemple), de rois (Ixion, Égée, Créon…), de cités grecques (Athènes, Thèbes, Corinthe,…) ou encore par l’évocation de mythes (comme celui de Jason et la toison d’or, L’Hydre de Lerne, …). L’histoire se déroule sur deux jours. Le premier jour, Créon exile Médée et lui annonce qu’elle a un jour pour partir. C’est pendant cette journée que Médée va tuer Créon et Créuse ainsi que ses enfants afin de faire souffrir Jason.
C Les lieux
Où l’histoire se déroule-t-elle ? Relevez les différents lieux.
Ces lieux sont-ils réels ? Imaginaires ? Neutres ?...
L’histoire elle-même se déroule à Corinthe. Néanmoins, dans l’introduction on nous parle de l’histoire de Médée et Jason et celle-ci prend place dans plusieurs lieux différents. Les cités dont on parle sont réels (Athènes, Thèbes, Corinthe…). Ils sont importants car ce sont des royaumes de certains rois qui interviennent plus ou moins fortement dans l’histoire.
...