L’utilisation ou le détournement des sciences et des technologies
Fiche : L’utilisation ou le détournement des sciences et des technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Low Key • 13 Mars 2016 • Fiche • 756 Mots (4 Pages) • 1 212 Vues
Nom :
Prénom :
Classe :
Lycée :
Autre membre du groupe :
Le thème retenu pour nos travaux personnels encadrés est Éthique et Responsabilité, plus précisément "L’utilisation ou le détournement des sciences et des technologies.". Les disciplines que nous avons abordées dans notre travail sont : Histoire-Géographie et Mathématiques.
Dans ce thème, nous avons choisi de parler de cryptographie et des différentes manières de protéger un échange, dans le but de répondre à la problématique : "comment et pourquoi protéger les échanges, en temps de guerre comme en temps de paix ?". Ce travail est présenté à l'aide d'un dossier organisé.
Dès la première séance de TPE, j'avais parlé du mathématicien "Alan Turing" à Anthony et nous avons opté, ensemble, sur un sujet traitant de cryptographie. Nous avons cependant hésité quelques instants avec un autre domaine, celui de la médecine. Nous avons choisi ce sujet car nous avions vu le film "Imitation Game" de Morten Tyldum, traitant d'Alan Turing et du décryptage d'Enigma. Au début nous ne voulions parler que du décryptage d'Enigma et d'Alan Turing, car c'est ce qui nous intéressait le plus. Puis nous avons choisi de parler de la cryptographie en général en l'insérant dans l'Histoire et en expliquant son importance dans celle-ci, ce qui nous a permis de coupler les Mathématiques (Les techniques de chiffrement étant mathématiques pour la plupart) et l'Histoire-Géographie.
Nous sommes passés par plusieurs idées de forme de production : Vidéo, audio, documentaires, magazines, site internet. Cependant, nous avons décidé de faire un dossier organisé par manque de matériel pour faire un documentaire (nous n'avions ni micro, ni caméra).
Lors des premières séances de TPE, nous avons effectué nos recherches ensemble avec -**** Nous avons, lors de la première séance, étudié Enigma (car à ce moment-là, on ne voulait parler que d'Enigma dans notre TPE). Nous avons alors effectué les calculs nous permettant de connaître le nombre de possibilités de réglages qu'admettait Enigma. Nous avons procédé ainsi durant le mois de septembre, en lisant et regardant plusieurs documentaires sur la vie d'Alan Turing et sur Enigma.
Nous avons ensuite décidé d'élargir le TPE à l'ensemble de la cryptographie à travers l'histoire, et non seulement durant la Seconde Guerre mondiale, avec Enigma. Cette décision a été prisée afin de pouvoir expliquer la transition qu'a marquée le XXe siècle dans les techniques de cryptographie.
À partir de là, mes recherches ont surtout été axées sur l'utilisation des mathématiques dans les différentes techniques de cryptographie. J'ai alors lu plusieurs articles sur internet traitant du sujet, et discuté avec certaines personnes sur des blogs prévus à cet effet. J'ai, par la suite, exprimé l'idée de la création d'un algorithme de chiffrement. Idée que j'abandonnerais plus tard, par manque d'expérience dans le domaine
...