Ludwig Van Beethoven
Fiche de lecture : Ludwig Van Beethoven. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eddd • 28 Mai 2018 • Fiche de lecture • 495 Mots (2 Pages) • 696 Vues
L’ENFANCE ET LA JEUNESSE DE BEETHOVEN : [pic 1]
Ludwig Van Beethoven est un grand compositeur allemand né le 17 décembre 1770 à Bonn en Allemagne dans une grande famille, très musicienne depuis au moins deux générations. Par exemple, son grand-père Ludwig Van Beethoven est un bon musicien. Son père est un homme alcoolique et violent, mais cependant il reconnaît les talents musicaux de son fils. Contrairement à son père, sa mère est d’une grande douceur avec ses enfants. Elle se nomme Maria-Magdalena (1746-1787), elle est d’origine Slave et meurt assez jeune.
Ludwig a eu plusieurs professeurs de musique et se montre appliqué dans la plupart des instruments. Il est particulièrement doué pour le piano. Il suit des cours par exemple avec Haydn à Vienne. Ils ne sont cependant pas vraiment proches l’un de l’autre.
LA CARRIÈRE DE BEETHOVEN :
Beethoven est un important compositeur de la période romantique et considéré pendant sa vie comme un pianiste virtuose. Il donne ses premiers concerts entre 1782-1783.
Le début de sa carrière se passe à Vienne. C’est là qu’il rencontre Mozart. Hélas ce dernier vient de perdre son père, donc la rencontre se déroule dans un climat peu propice à l’amitié. Mozart garde une très bonne impression du jeune homme : « Cet homme fera parler de lui ». Il voyage aussi partout en Europe.
Quand son frère Kaspar Karl est mort, Ludwig van Beethoven se bat pour obtenir la tutelle de son fils Karl. Son neveu lui causera plusieurs problèmes jusqu’à la fin de sa vie.
En outre, un jour, il se rend compte qu’il a des problèmes d’audition. Il va voir un médecin qui lui dit qu’il sera sourd à la fin de sa vie. Ce qui est le cas à partir d’environ 1819.
LA MORT DE BEETHOVEN :
Ludwig Van Beethoven meurt le 26 mars 1827 à Vienne à cause d’une intoxication sévère au plomb. Cela s ‘explique de la manière suivante : Beethoven était un grand amateur de vin du Rhin. Il avait en effet l’habitude de boire dans une coupe en cristal de plomb, en plus d’ajouter du sel de plomb dans le vin pour le rendre plus sucré ! Il en mourra.
OEUVRES DE BEETHOVEN :
Il a beaucoup composé pour piano (sonates, concerti, etc.). Une œuvre pour piano particulièrement célèbre est La Bagatelle « La lettre à Elise ».
J’ai particulièrement aimé l’Adagio de la Sonate pour piano n°14 « Claire de Lune ».
Ses autres œuvres sont :
- ses 9 symphonies dont la 6ème symphonie nommée « Pastorale » et la 9ème symphonie, très connue à cause du chœur final « Ode à la joie » sur un texte de Schiller.
- des œuvres vocales tel que cantate, opéras etc.
SOURCES :www.symphozik.info
www.musicologie.org
...