Love
Discours : Love. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claracoraline • 2 Novembre 2015 • Discours • 452 Mots (2 Pages) • 608 Vues
Problématique : L’évolution de la consommation des ménages.
- Introduction :
La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55% du PIB et qu’elle explique 30% de la variation du PIB chaque trimestre.
Pour comprendre les modèles de consommation des ménages, il convient de comprendre le comportement humain. Les modèles de consommation en Europe sont très différents de ceux que l’on connaissait il y a 50 ans. Parmi les facteurs importants à l’origine de notre consommation figurent des revenues plus importants, la mondialisation de l’économie, les révolutions technologiques (internet et les téléphone portables), la diminution de la taille des foyers, le vieillissement de la population ainsi que les us et coutume.
- Qu’est-ce que la consommation des ménages :
Les dépenses de consommation finale des ménages comprennent les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins. Les produits correspondants ne sont pas stockés, mais considérés comme consommés au moment de leur achat, même s’ils sont durables (voitures, électroménagers, meubles, etc.).
Remarque :
La consommation des ménages dépend, en premier lieu, du niveau des revenus. La crise économique a fait stagner les salaires. Le ralentissement du pouvoir d’achat explique plus de la moitié du ralentissement de la consommation de ménages.
- Conclusion :
Des modifications dans les modes d’achats des consommateurs ont eu lieu avec l’essor du commerce en ligne : Alors qu’en 2006, 19% des consommateurs procédés à un achat sur internet, celle-ci passe à 40% en 2011. Les achats sur internet concernent les produits culturels, les voyages, les vêtements et les produits high-tech. Le logement augmente en 20 ans passant de 17,5% en 1991 à 20,1% en 2011. Ce constat s’explique par la hausse des loyers (+70% en 20 ans).
La santé prend deux points (10,6% à 12,6%). Cette hausse est imputable principalement à l’augmentation des dépenses prise en charge par la Sécurité Sociale (+128%), lesquelles représentent 77% des dépenses de consommation.
Le transport représente une part dans la consommation des ménages : les dépenses d’achat de véhicules progressent de seulement 38% tandis que les services de transport de passagers connaissent une forte progression (196% pour l’aérien, 129% pour le ferroviaire et 118% pour le routier). Il en est de même pour le secteur des loisirs : en produits audio-visuel, photographiques et informatiques (+968% en volume) contraste avec la baisse de la consommation en livres et journaux (-16% en volume). La montée du chômage et les incertitudes croissantes sur l’emploi ont renforcé le pessimisme des Français qui ont préféré augmenter leur taux d’épargne que leur consommation. Entre 2008 et 2011, le taux d’épargne est en moyenne de 16%. Il a gagné 1 point depuis le début des années 2000.
...