Lettre de motivation
Fiche de lecture : Lettre de motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yann strzelecki • 19 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 1 955 Mots (8 Pages) • 1 215 Vues
1 Etude et exploitation d’un paratexte
Les « Boites a bébé pourraient disparaitre en Allemagne » a été rédigé par Mme Camille Le Tallec en 2013 avec pour sous-titre « Le Bundestag a voté une loi ouvrant la voie à l’accouchement « confidentiel », sur le modèle de l’accouchement sous X en France ».
Les « boites à bébé » dénient le droit de l’enfance à connaitre ses origines, c’est ce que critique l’ONU.
Le droit à l’anonymat contre le droit à connaitre ses origines, deviens un sujet sensible étudié par le comité allemand d’éthique en 2009 qui tire la sonnette d’alarme et recommande l’interdiction des boites a bébé.
Le nombre d’enfants déposés dans des boites a bébé est important, avec 278 enfants déposés depuis 1999 malgré le fait qu’il n’existe pas de chiffre officiel.
2 Observation et réflextion sur le corpus
2.1
1 Document 2
2 Document 3
3 Document 1
4 Document 4
J’ai choisis cet ordre la car le Document 2 nous raconte les origines de la boite a bébé.
Le document 3 nous montre à quoi cela ressemble en nous montrant une image sur le texte du document 2. Dans le document 1 on nous parle des droits de l’enfant par rapport à ces boites et dans le document 4 on parle de politique par rapport à tout ce qu’on a pu voir dans les documents précédents.
Pour moi c’est une suite logique à ces documents.
2.2
Le rédacteur qui a établi le rapport entre ces deux photographies doit être contre la boite a bébé car le but de ces deux photos est de montrer le retour dans le temps qui a été fait et qui ne devrait pas avoir lieu.
C’est un moyen de montrer qu’il n’y a pas eu vraiment dévolution entre 1540 et aujourd’hui malgré tous les droits à l’enfant qui ont été créé entre temps.
Ce qui est vraiment marquant c’est que les 2 Photographie se ressemble énormément malgré le fait que chacune d’entre elle date d’une époque différente.
3 Identification des documents et propos directeurs
3.1
Le genre du document 1 est un article de presse, il est de type didactique.
Le propos directeur de ce document est « En Europe les boites a bébé se multiplient » qui est le titre de ce document publier dans le magazine Le Monde le 14 juin 2012.
3.2
Le genre du document 2 est un texte éditorial, il est de type descriptif.
Le propos directeur de ce document est « Le sort des enfants en nourrice abandonnés aux XVIe et XVIIe siècles » publier par Armand colin en 1986 dans le collectif, direction André Burguière, Histoire de la famille.
3.3
Le genre de la photographie 1 est de genre éditorial est de type descriptif.
Le genre du commentaire est éditorial est de type descriptif.
Le propos directeur de ce document Le tour d’abandon, Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse qui est aussi le descriptif de la photographie.
3.4
1 Document 4/1
2 Document 4/2
J’ai choisis cet ordre car la première partie du document nous explique pourquoi les boites a bébé pourraient disparaitre en Allemagne et dans la deuxième partie on nous explique une certaine inefficacité qui est la suite logique de la partie du premier texte.
Le rapport entre la première partie et la seconde partie du texte, est que dans la première partie on explique les droits de l’enfant on y donne des chiffres d’enfant abandonner et dans la deuxième partie on peut lire que les boites à bébé ne sont d’aucun secours contre l’infanticide et qu’elles souhaitent être interdites.
4 sélection d’idée dans les documents
4.1
Les abandons aux XVIe et XVIIe siècle ont une double origine.
Les parents presse par la misère, n’ont pas d’autre choix que d’abandonner leurs enfants, ce défaire d’eux à cause de la famine qui touchait beaucoup les personnes venu de milieux pauvre (non aise).
A partir des années 1760 le nombre d’enfants abandonnés croit brusquement à ce point que en 1772 l’hôpital de la couche à Paris enregistre une année d’abandon record, qui équivaut à plus d’un tiers du total des enfants baptisés, enregistrer dans la paroisse de la capitale.
Cet accroissement brutal du nombre d’enfants abandonnés, correspond à une évolution des motivations de l’abandon.
Une nouvelle motivation complexe commence à se rependre, parmi les parents venu de milieux modeste ou de bourgeoisie, qui consiste à abandonner leurs enfants pour pouvoir les récupérer plus tard, par peur de ne pas pouvoir les éduquer à leur image dans l’idée que leur enfants abandonnés seront bien nourris, et recevront des soins gratuit, alors que la réalité est tout autre ces enfants n’ont que peu de chance de survie.
4.2
En Europe les boites à bébé ce multiplient.
Elles sont souvent situées à coter des églises ou dans les rues très fréquentées, elle ressemble à des coffres fort vitrés.
Elles sont destinées aux parents qui veulent abandonner leur enfant dans l’anonymat absolue, et elle se multiplient à tel point, que les nations unis tirent la sonnette d’alarme.
Il y’a en tout onze pays européens concerné, dont l’Allemagne qui a été la première a réintroduire ce système en avril 2000.
Depuis dix autres pays européens l’ont adoptés, pour la plupart, les parents on jusqu’à 8 semaines pour revenir sur leur décision, passé ce délai une procédure d’adoption est enclencher.
Ce système est rentrer en Europe mais il est quand même controverser, d’un point de vue étique comme légal.
Différents groupes religieux et partis politique, affirment que ce dispositif protège le droit de Lenfant a la vie, et sauve des centaines de nourrissons.
Les nations unis ne sont pas d’accord, car il viole le droit fondamental d’un enfant de connaitre ses parents et ses origines.
L’université de Nottingham Kevin Brown a étudier ce phénomène, et il affirme que ce sont fréquemment les hommes ou les proches qui abandonnent le nourrisson , ce qui pose des questions sur la mère et sur son consentement par rapport à cet abandon.
...