Les médias peuvent ils tout dire ?
Cours : Les médias peuvent ils tout dire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pingzy_ttv • 30 Septembre 2021 • Cours • 1 122 Mots (5 Pages) • 569 Vues
MESSEGUER TOM B1B
Enjeux du Monde Contemporain
Les médias jouent un rôle sacrément important dans le monde d’aujourd’hui, en effet, ils doivent informer la société, mais aussi la distraire, la divertir et la cultiver. C’est donc un outil qui accompagne pendant toute une vie le quotidien de la majorité de la population d’un Etat. Mais alors les médias sont-ils toujours un outil ? Ou bien certaines personnes deviendraient t’elles elles-mêmes l’outil des médias ? Car au XXIe siècle l’information est omniprésente dans notre société, il faut donc se prémunir des dangers de la désinformation, des « fakes news » et de l’infobésité pour bien s’informer.
Vidéo : Les clés des médias : Peut-on tout montrer ?
[pic 1]
Tout d’abord, il faut savoir que c’est un réel casse-tête pour les médias dits « traditionnels » de choisir ce qu’il doit figurer dans leurs informations à propos de questions éthiques et de morale. Il existe en France notamment un de Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui régule, censure, et garantit l’exercice de la liberté de communication audiovisuelle sur tout le territoire dans l’intérêt du public et des professionnels (radio et télévision uniquement). C’est pour cela que les chaînes d’informations doivent filtrer leur contenu de sorte à ce qu’il ne soit pas choquant. Certains journalistes jouent avec les limites et se mordent parfois les doigts car il est fréquent de se faire doubler par des « journalistes amateurs » ou « journalistes citoyens » qui postent les images brutales et sévissent sur les réseaux sociaux.
Le plus gros problème de communication de notre époque, la désinformation. En effet avec l’avènement des « médias » de l’Internet, il est difficile de démêler le vrai du faux. C’est une vraie course au scoop qui fait fureur, entre les chaînes d’informations en continu (BFMTV notamment), les radios, les sites web et les réseaux privilégient le direct et l’exclusivité. Récemment, c’est le Figaro qui a commis une énorme erreur encore disponible à la vue de tous sur Internet.[pic 2]
[pic 3]
Le site web du journal Le Figaro a suivi une tendance twitter relevant d’une infâme rumeur comme quoi l’acteur Alain Delon serait mort. Lorsqu’on recherche Alain Delon, encore aujourd’hui le 12 novembre 2020 dans les propositions le Figaro affiche « DISPARITION - Le comédien s’est éteint mardi 3 novembre à l’âge de 84ans. ». Mais lorsqu’on clique dessus l’article n’apparaît plus et on peut seulement lire la déclaration d’Alain Delon pour De Gaulles. L’acteur fût enterré par un tweet le 11 novembre, la rumeur devient alors planétaire sur le réseau Twitter, la famille a dû démentir formellement la mort de l’acteur qui est bien vivant et qui n’a rien demandé ! Les médias traditionnels sont donc influencés par les médias digitaux, le scoop est une priorité pour vendre, mais Twitter est un outil d’information ultrarapide et il faut être de plus en plus vigilant !
[pic 4]
Avec l’avènement du numérique une information est traitée de plusieurs manières avec des degrés d’approfondissements qui sont différents, il sera donc fréquent que deux personnes qui vont parler de la même information seront en désaccord car ils l’auraient lue sur des supports distincts. C’est un des problèmes de la surinformation.
Attention il ne faut pas pour autant tomber dans le monisme (Système qui considère l'ensemble des choses comme réductible à un seul principe) car n’autoriser qu’une seule vérité officielle serait une énorme entrave à la liberté d’expression.
...