Les finalités de l'entreprise
Cours : Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sheerazade132 • 29 Novembre 2018 • Cours • 547 Mots (3 Pages) • 526 Vues
Chapitre 2 : les finalités de l’entreprises
Intro
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être. Elle traduit les motivations de l’entrepreneur d’un point de vue économique, éthique, ou social.
Il existe plusieurs finalités pour justifier l’existence d’une entreprise.
La première est la finalité financière (hors associations) et chaque entreprises a ses propres finalités qui sont influencées par les valeurs personnelles des dirigeant et des associés.
Ces finalités sont aussi influencées par l’histoire et le statut de l’entreprise, les attentes du personnel et les contraintes de l’environnement. Pour être cohérente avec ses finalités l’entreprise peut reconnaitre ses responsabilités sociétales.
I - la finalité d’une entreprise
a - les finalités liées au profit
Le projet entrepreneuriale est un projet a long therme. => recherche de pérennité.
Les ventes doivent être > aux charges.
La finalité du profit va dépendre du type(statut) d’entreprise, on aura pas la même logique.
Elles seront ≠ si on est dans une entreprise privée et publique.
Dans le cas de l’entreprise privée l’objectif est de maximiser le profit et de rentabiliser les capitaux ainsi que satisfaire les actionnaires.
Dans le cas de l’entreprise publique, l’objectif est de produire des services publiques, elles n’ont pas pour finalités de faire du profit.
Les coopératives doivent servir au mieux leur sociétaires .
b - Offrir des B et des S
Les finalités éco. peuvent être aussi de fabriquer et vendre des B et S pour répondre aux besoins des clients. Les entreprise ont aussi pour objectif le respect de l’environnement.
c - Les finalités sociétales
Peter Drucker s’est intéressé a l’entrepreneur. C’est un consultant en manageur. Il dit que le profit n’est pas une fin en soi, le but premier de l’entreprise est de créer, maintenir et dvlpé une clientèle et ainsi de satisfaire l’épanouissement du salarié.
Pour lui il y a ≠ types de finalité de l’entreprise éco, soc, sociétales et environnementales.
Finalité soc = épanouissement du salarié, amélioré la société et améliorer la formation des jeunes tout en respectant l’environnement.
Sociétales = s’est s’intéresser aux phénomènes de société.
d - Finalités environnementales
Consistent a produire en préservant l’environnement et les ressources naturelles (ex: produire de l’énergie propre). Elles permettent de garantir la qualité et la sécurité des produit aux consommateurs.
II - La cohérence entre finalités et objectifs
...