Les finalités de l'entreprise
Cours : Les finalités de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar giigiivm • 17 Avril 2018 • Cours • 406 Mots (2 Pages) • 561 Vues
Les finalités de l’entreprise
A quoi sert une entreprise ? Pourquoi existe-t-elle ?
Il existe deux facteurs de finalités pour une entreprise :
- Internes
- Les finalités financières :
Une entreprise doit dégager des bénéfices. Il faut distinguer les TPME. L’objectif d’une entreprise est de bénéficier d’un revenu. Souvent le bénéfice d’une entreprise est le revenu du gérant. 20% des entreprises ne sont pas rémunérées.
Pour les grandes entreprises, la finalité financière est de rémunérer les apporteurs de capitaux (les dividendes). Cette finalité financière est indispensable pour une entreprise, pour assurer la pérennité de l’entreprise, mais ce n’est pas forcément un but. Elle doit être capable d’assurer ses investissements mais aussi sa trésorerie. Elle doit pouvoir assurer le paiement de ses dettes et de ses factures.
- Les finalités sociales :
C’est la prise en compte des attentes des salariés. Une entreprise veut des salariés motivés et donc productifs. Or un salarié doit créer de la richesse dans l’entreprise. Le rôle du manager est de répondre aux attentes du salarié.
- Externes :
- Les finalités sociétales/environnementales :
Les parties prenantes (Stake holders) = partenaires d’une entreprise.
Les décisions d’une entreprise impactent les différents acteurs :
- Clients
- Fournisseurs/Sous-traitant
- Riverains
- Pouvoirs publics
- Collectivités locales
L’entreprise doit prendre en compte le développement durable. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futur à satisfaire leurs propres besoins => Création des richesses à long terme, améliorer le sort des salariés et altérer le moins possible l’environnement.
Pour les finalités internes ou externes l’UE à crée un Label : Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), c’est l’idée que l’entreprise va prendre en compte certaines choses. La Commission européenne définit le concept de RSE.
Concept de RSE (définition de la commission Européenne) => signifie essentiellement que les entreprises de leurs propres initiatives contribuent à améliorer et à protéger l’environnement en liaison avec les parties prenantes. L’idée fondamentale est le volontariat et l’obtention d’avantages.
RSE est une démarche qui prend en compte :
- RH
- Environnement
- Droits humains
- Comportements sur les marchés
- Gouvernance entreprise
- Engagement social
La finalité d’une entreprise, c’est :
Pour Drucker : la satisfaction du client primordial car tant qu’il y a des clients, l’entreprise va se développer et prospérer.
Pour Henry Ford : « L’entreprise doit faire des profits sinon elle mourra mais si l’on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être »
Pour Smith, la finalité c’est l’argent.
...