Les Sentiers de la Gloire
TD : Les Sentiers de la Gloire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelepns • 9 Mai 2018 • TD • 377 Mots (2 Pages) • 807 Vues
Page 1 sur 2
Les Sentiers de la Gloire
- Le film s’appelle « Les sentiers de la gloire » ou « Paths of Glory » en anglais diffusé en noir et blanc. L’affiche présente une croix à l’arrière plan dans un cadre noir qui est prolongé par une sorte d’ombre qui se prolonge jusqu’au titre. Le titre est en bas de l’affiche « LES SENTIERS DE LA GLOIRE » où « GLOIRE » est écrit en premier plan et en gros caractères, avec une médaille militaire entre le « L » et le « O » du mot « GLOIRE », c’est une croix de guerre.
- La date de réalisation de ce film est 1957 aux États-Unis puis en 1975 en France après une interdiction de diffusion.
- Les passages montrant une brutalisation et une déshumanisation des soldats sont : Lorsque les soldats partent à l’assaut, quand le caporal a pris peur et tué un de ses hommes en lançant une grenade, le général Mireau qui a tiré sur ses propres positions (troupes), les procès injustes et peine capitale pour trois soldats, et quand le général devient fou avec la Guerre, quand la jeune femme chante et que ils veulent la brutaliser mais ils en ont les larmes aux yeux.
- Le film se base sur des faits réels qui sont la Première et la Deuxième Guerre mondiale et sur les atrocités de la Guerre. Par exemple, le film est sorti en 1957 après la 1er et 2nd Guerre Mondiale, les exécutions aussi font parti des faits réels. Par exemple, les 3 exécutions à la fin du film représentent les plusieurs milliers de Poilus exécutés aussi. Ce film met en avant aussi les offensives aussi bien meurtrières qu'inutiles.
- Ce film a fait polémique car c'est le premier film ayant un sujet méconnu, il représente la guerre et ne cache rien de cette horreur, c'est aussi l'un des premiers films à avoir dénoncé l'injustice des hommes innocents fusillés, l'opposition entre les généraux (dans un palais, etc..) avec les conditions de vie atroces de soldats (dans les tranchées sales..) . Il a été censuré pendant 18ans en France car il était trop violent, et il est perçu comme une critique directe de l’armée française.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com