Les Inégalités Classe De Première Bac Pro
Analyse sectorielle : Les Inégalités Classe De Première Bac Pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mvelasco • 20 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 646 Mots (3 Pages) • 877 Vues
Exemple de plan sur les inégalités
Intro:
Au XXIème siècle, chaque enfant devrait pouvoir faire les études qu'il souhaite. En pratique, tous les enfants ne disposent pas de bonnes conditions matérielles pour étudier et tous n'ont pas des parents diplomés. Aux difficultés de la vie - pas de chambre pour étudier, pas de livres à la maison pas de moyens pour des cours privés -, viennent s'ajouter des difficultés personnelles liées à l'adolescence – besoin d'appartenir à un groupe, d'être reconnu parmi les siens – et à la famille – des parents qui ne parlent pas bien le français et qui ne peuvent pas aider aux devoirs. Venir d'un millieu aisé ne garantie pas la réussite scolaire, comme de venir d'un millieu défavorisé ne rime pas avec echec scolaire. Alors, comment faire pour que l'école rende le savoir accessible à tous et permette l'acquisition de savoir-faire nécessaire à tous?
Développement:
Dans un premier temps, les inégalités face à l'apprentissage à l'école est une fatalité. Chacun sait que tous n'avons pas les mêmes capacités à mémoriser, à raisonner.
D'autre part, même si les parents sont étrangers, leurs enfants peuvent réussir en fonction des efforts fournis. Ne pas aller au musée ne signifie pas être plus bête que son voisin. Mais ne pas travailler à l'école, au lycée, est la responsabilité de chacun.
Parfois, en manquant de confiance en soi et en leurs capacités, les enfants abandonnent car ils s'imaginent ne pas être fait pour les études. Il est nécessaire de surmonter la peur d'avoir de bonnes notes et de penser que l'on va être rejetté par le groupe.
Conclusion:
Il est vrai que ne pas parler la langue du pays où l'on habite rend l'épanouissement personnel plus difficile. Toutes les démarches administratives semblent devenir de véritables casse-tête incompréhensibles et finissent par décourager les plus vaillants. Par conséquent, l'outil nécessaire à cet épanouissement n'est autre que l'accès au savoir, la connaissance de ses droits pour mieux les faire respecter: l'école.
Croyons encore en l'effort mental, source de connaissance et de liberté!
Intro:
Notre société compte près d'1,3 milliards de personnes vivant avec moins d'un euro par jour. Ces personnes se répartissent entre l'Asie du Sud-Est et l'Afrique subsaharienne. De plus, la catégorie la plus touchée est celle des enfants, dont la mortalité est principalement dûe à des maladies faciles à éviter comme la rougeole. Les dirigeants ne pensent pas au développement de leur pays qui permettrait d'aider la population; seul compte les profits. Alors comment remédier à cette détresse d'une partie du monde qui se noie dans les souffrances de ses guerres et qui voit ses ressources pillées?
Developpement:
...