Le titulaire du Bac pro
Commentaire d'oeuvre : Le titulaire du Bac pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lililoum • 6 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 276 Mots (2 Pages) • 807 Vues
Le titulaire du Bac pro intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l’organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l’évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.
Contenu de la formation
Cette formation de 3 ans comprend des enseignements généraux, technologiques et professionnels, ainsi que 16 à 18 semaines de formation en entreprise. Il est possible d’effectuer toute ou partie de sa formation en alternance. Dans la spécialité Electrotechnique, énergie, équipements communicants, on retrouve les enseignements suivants :
- Français
- Histoire/géographie
- Maths/sciences
- Langue vivante (anglais)
- EPS
- Distribution de l’énergie,
- Utilisation de l’énergie,
- Installations et équipements,
- Electronique de puissance,
- Electronique de commande (domotique),
- Sécurité
Tout savoir sur les formations du secteur de l’energie
Tout savoir sur les formations du BTP
Conditions d’admission et inscriptions
La formation s’effectue généralement en trois ans après la classe de 3e. Mais les titulaires de certains CAP (CAP installation et équipements électriques) et BEP du même secteur peuvent accéder directement en 2ème année de formation. A noter que depuis la réforme du bac pro, il n’est plus possible de préparer ni d’obtenir un BEP, même si ce diplômé reste reconnu. Le Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants est dispensé dans 730 lycées, CFA et instituts en France. Parmi ces établissements, 138 proposent une formation en alternance, dont le CFAI de l’AFPM de Lyon.
...