Le rêve de Scipion
Dissertation : Le rêve de Scipion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cici0123 • 13 Décembre 2018 • Dissertation • 1 342 Mots (6 Pages) • 960 Vues
Latin
Commentaire Texte 1
Note : | Appréciations : |
Le Rêve de Scipion, La Republique, Livre VI, 10-13, Cicéron
Le Rêve de Scipion écrit par Cicéron de son vrai nom Marcus Tullius Cicero, est né en -106 et meurt en -43. Cicéron provient d'une famille aisée, il a donc pu faire de longue étude.C'est un orateur, avocat, homme politique, écrivain et philosophe romain. Il a écrit de nombreux discours judiciaires et politiques, des dialogues philosophiques et des lettres. Homo novus, issu de la classe équestre, il est le premier de sa famille à devenir consul.
La République (De Republica)de Cicéron est sa première œuvre philosophique de -54, écrite au moment où César et Pompée dirigent toute la vie politique de Rome.
Son œuvre s'inspire de Platon, elle a la même forme, c'est un dialogue philosophique ainsi que pour le sujet. Platon a également écrit un dialogue du même titre mais en grec qui s'intitule Politeia. Mais les idées et la méthode sont très loin de Platon. Cicéron prend pour modèle le système romain traditionnel, qui constitue pour lui la synthèse parfaite entre les trois types de gouvernements : la démocratie, la monarchie et l’oligarchie. A la fin du dialogue, Scipion Émilien, l’un des interlocuteurs, raconte un rêve qu’il a fait plus jeune, avant le début de sa carrière, où ses ancêtres, Scipion l’Africain et Paul-Émile, lui sont apparus pour lui parler de son avenir, de la vie après la mort et du but de son existence, c’est-à-dire la politique.
Comment la vision de Scipion nous renseigne sur la situation de Rome au IIème siècle avant J-C ?
Nous verrons tout d'abord, qui est Scipion Émilien, ce qu'il a fait dans sa vie en prenant en compte les conseille de Scipion l’Africain ainsi que de Paul-Émile. Puis nous analyserons le rêve de Scipion en cherchant en quoi il nous renseigne sur la situation de Rome.
Publius Cornelius Scipio Aemilianus,, surnommé "le second Africain". Né en -185, il était fils de Paul-Émile et se fit adopter dans la famille des Scipions. Il reçoit une éducation exemplaire, soigné et ne perd jamais une occasion de s'instruire et d'élargir ses connaissance de la culture Grecque. Son entourage est nommé « cercle des Scipions», comprenant des hommes de lettres grecs ou latins, comme l’historien grec Polybe, le dramaturge d’origine africaine Térence.
Scipion Emilien se fit attribuer la composition de nombreuses comédies de Térence.
En plus de sa culture grecque, il est aussi reconnu pour ses nobles vertus romaines, le courage au combat, l’éloquence, un certain talent pour la politique et son désintéressement.
On dit de Scipion qu'il était le meilleur général de son temps, en -168 il fait la Campagne de Grèce où il accompagne son père en Grèce et combat sous ses ordres à la bataille de Pydna. En -151 -150, il fut admirer de tous car alors qu la guerre fait rage en Espagne la jeunesse noble de Rome refuse d’aller combattre. Nombre de postes militaires sont alors vacants. Scipion Émilien montre l’exemple en proposant d’être envoyé avec le consul Lucius Licinius Lucullus comme simple légat ou tribun militaire, c'est ce qu'on appellera la guerre contre les Celtibères.Donc tribun militaire en Espagne, il vainquit un chef barbare qui défia les Romains, au début de la troisième guerre punique, il se fait remarquer en Afrique. Il est nommé consul en -147, il détruis Carthage et réduisit cette ville en cendres. Après quelques années, il fut envoyé en ambassade auprès de Ptolémée, devint censeur, de nouveau consul en -134 et réduisit Numance.
A son retour, il trouva Rome en proie à une situation conflictuelle, et prit parti contre Tibérius Gracchus. C'est alors qu'il dit l'apostrophe célèbre:
"Silence à ceux que l'Italie ne reconnaît pas pour ses fils ! Tout libres que vous êtes maintenant, je ne vous craindrai jamais, vous que j'ai amenés ici enchaînés!" .
Le lendemain on le trouvait mort dans son lit (-129). Les Gracques soupçonnés d'avoir commis se meurtre.
Dans ce texte écrit par Cicéron, Scipion Émilien raconte un rêve qu’il a fait plus jeune, avant le début de sa carrière, où ses ancêtres, Scipion l’Africain et Paul-Émile, lui sont apparus pour lui parler de son avenir. Lui donnant des conseille sur sa façon d'être, il lui dit ligne 1 « et omitte timorem» de laisser sa peur et que c'est ainsi qu'il y arrivera, il lui dit aussi «ostendas oportebit patriae lumen animi, ingenii consiliique tui.» cela veut dire qu'il doit montré à sa patrie son courage , son intelligence et sa sagesse, montré qu'il est digne de ses valeurs. Il lui prédis sa carrière car il lui dit « Cum autem Carthaginem deleueris » et c'est ce qui s'est produit ainsi que pour Numance.
...