LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier de vétérinaire

Discours : Le métier de vétérinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2018  •  Discours  •  404 Mots (2 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 2

Le métier de vétérinaires consiste a soigner les animaux ils s’exercent dans tous les lieux que ce soit dans les fermes  en espace urbain ou rural.

J’ai choisit ce métier car j’aime les animaux

Pour ce métier il ne faut surtout pas avoir peur des animaux il faut être sociable avec les gens et savoir annoncer des choses grave aux clients comme une euthanasie.

Avec ce métier on peut espérer un plus ou moins bon salaire. En fonction du nombre de visite par mois un vétérinaire peut espère gagner 1500 $ en début de carrière et jusqu’à 7000$ en fin.

Pour exercé ce métier il est préalablement requis de faire bac scientifique avec une mention si possible. S’en suivront les 7 ans d’étude : deux ans de prépa au concoure d’entrée pour pouvoir suivre ses études et puis cinq ans d’école. Puis ils passent un concours qu’il faut réussir pour au final obtenir sont diplôme de vétérinaire.

Certains vont faire leurs études dans d’autres pays comme la Belgique ou encore l’Espagne pour ne pas à avoir le concours d’entrée dans l’école à passer.

Ce métier présente beaucoup d’avantage :

- le travail n’est pas répétitif, c’est-a-dire que le vétérinaire ne fait pas que des vaccins ou ne travaille pas qu’avec des chats ou qu’avec des chiens. Ils sont au contact d’animaux, d’êtres qu’ils aiment. Et le salaire est aussi un avantage car le vétérinaire gagne pas mal d’argent.

 Mais ils y a quand même des inconvénient comme :

 Le soir et les week-ends les vétérinaires sont de garde en cas d’urgence. Mais aussi, quand il faut euthanasier des animaux à cause de leur souffrance et l’annoncer à leurs propriétaires, ce qui n’est pas facile pour le vétérinaire.

Ce métier m’épanouit plus qu’un autre métier sachant que je vais soigner des êtres que j’aime. On peut parler d’un épanouissement personnel car je me sens utile envers les autres, et je peux leur faire plaisir ce qui me rend heureux.

Ce travail est une réelle aide à la société car il soigne des êtres qui sont chers aux yeux de certaine personne. S’il y a une urgence, le vétérinaire fera tout pour aider les familles. Les vétérinaires sont comme les docteurs, ils sont indispensables à la société.

POUR EN CONCLURE, Le métier de vétérinaire est bien celui que je veux faire car je veux être utile à la société. Je me sens capable d’exercer ce métier car je pense avoir les capacités nécessaires.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com