Le mariage forcé dans rebelle de Fatou Keita
Dissertation : Le mariage forcé dans rebelle de Fatou Keita. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ablozarddeboul • 6 Janvier 2018 • Dissertation • 1 959 Mots (8 Pages) • 10 944 Vues
INTRODUCTION
Le mariage forcé a pour but de marier une personne contre sa volonté. La famille impose le mariage à un enfant mais aussi à une autre famille et bien sûr, ne respecte pas le consentement de leur enfant. Parfois les enfants ne veulent pas se marier avec la personne que leurs parents ont choisie, ce qui a pour conséquence des ruptures familiales.
C’est dans cette optique, qu’il nous est demandé de parler du mariage forcé dans l’œuvre Rebelle de Fatou KEITA.
Pour y parvenir, nous ferrons dans un premier temps ressortir les causes du mariage forcé dans ce roman Rebelle, dans un second temps, nous relèverons qui en découlent et troisièmement nous parlerons des solutions.
I. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
1- BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Fatou Keïta, née à Soubré (Côte d'Ivoire) en 1955, est une écrivaine ivoirienne. Elle est docteure, enseignant-chercheur, à la faculté d'anglais de l'université Houphouet Boigny d'Abidjan. Elle est spécialiste de civilisation britannique et ancienne doyenne de ladite faculté. Elle effectue ses études primaires en France, à Bordeaux, où son père termine sa formation de chirurgien puis, poursuit ses études en Angleterre et aux États-Unis. Elle écrit surtout des nouvelles pour enfants. Avec son premier roman, Rebelle, l’écrivain aborde un sujet demeuré tabou jusqu'alors : l’excision et le tout dernier qui s'intitule" l ecole du Tchologo.
2- BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
1996 : Le petit garçon en bleu, La voleuse de sourires, Sibani la petite dernière (récits)
1999 : Le coq qui ne voulait plus chanter
2002 : Le billet de 10 000 F
2004 : Un arbre pour Lollie
2006 : Et l'aube se leva…
2009 : Le chien qui aimait les chats!
2011 : La petite pièce de monnaie
1996 : Sinabani la petite dernière
1996 : La voleuse de sourires
1997 : Le retour de la voleuse de sourires
1999 : Les billes de Karim
2013 : A l'école du tchologo
2013 : Une mamie très a la mode
II. LES CAUSES DU MARIAGE FORCE DANS REBELLE DE FATOU KEITA
1. Les causes liées à la tradition
On rencontre le phénomène du mariage forcé dans différentes cultures du monde. Nombreux sont les auteurs qui se sont penchés sur ce phénomène pour construire la trame de leur œuvre. Dans l’œuvre rebelle de Fatou KEITA, l’une des premières causes du mariage dont il est question parle du mariage qui permet à la jeune fille de devenir une femme de foyer digne, respectée et pour cela elle doit faire montre de son accord sans appel et de dignité.
La jeune fille ne devrait pas devenir « la honte de la famille » ou une femme de mauvaise vie qui se promenait d’homme à homme.
Les causes sont aussi liées à l’honneur de la famille. Pour chaque famille, le mariage était une fête, un événement grandiose, important car une fille mariée tôt dans une famille signifiait que cette famille avait donné une bonne éducation à leur enfant. Cette famille en tirait toute la reconnaissance et les honneurs car elle permet de perpétuer la tradition.
La conservation des valeurs traditionnelles qui voulait qu’à la jeune fille soit octroyée un marié à 14 ans ou dès ses premières menstrues était une cause majeure.
Le mariage forcé visait par ailleurs, à conserver ou à préserver la jeune fille à une vie de débauche.
Les causes du mariage forcé dans rebelle peuvent se résumer ainsi :
2. Les causes de l’excision liées à la société
Ici l’on pourrait prendre en compte le récit de Malimouna lors de son mariage avec le vieux Sando et aussi les témoignages rendus par certaines femmes qui ont été victimes. Sur le plan social, les femmes avaient reçu une éducation et une culture qui faisait comprendre à ces femmes qu’elles étaient des êtres fragiles, très facilement corruptibles, et qu’elles avaient donc besoin d’être contrôlées, maitrisées, et par-dessus tout se pliées face exigences et décisions des parents. Il fallait donc pour ce faire, qu’elles soient promues à un homme sans qu’elles aient leur mot à dire.
III. LES CONSEQUENCES DU MARIAGE FORCE DANS REBELLE DE FATOU KEITA
Dans le roman Rebelle de Fatou KEITA, les premières conséquences du mariage forcé sont des violences conjugales jusqu’au traumatisme en passant par la perte de l'autonomie et de la liberté de la jeune fille.
L’atteinte à son intégrité et à sa liberté ont engendré aussi des chantages affectifs, des séquestrations et sa fuite vers la capitale en laissant derrière elle sa mère qu’elle admirait.
Le récit de la fuite de Malimouna de son foyer dès la nuit de noce, fuyant la violence de son époux qu’elle aurait subit du fait des exigences de celui-ci et de même, sans savoir où aller et de dormir à la gare en est une conséquence du traumatisme.
A la longue liste des conséquences du mariage forcé dans le roman Rebelle de Fatou KEITA, il y a le déroulement des faits ont conduit notre personnage principal à des dépressions nerveuses. De plus, elle qui manifestait son désaccord contre la marginalisation des femmes se voit trahit par son conjoint Seydou. Elle se retrouve donc en situation irrégulière. Elle a eu des difficultés matérielles comme des problèmes de moyens financiers.
1. Au niveau économique
On rencontre le phénomène du mariage forcé dans différentes cultures du monde. En effet, Malimouna
...