LES VIOLENCES CONJUGALE DANS REBELLE DE FATOU KEITA
Commentaire d'oeuvre : LES VIOLENCES CONJUGALE DANS REBELLE DE FATOU KEITA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar onac01 • 15 Mars 2018 • Commentaire d'oeuvre • 815 Mots (4 Pages) • 20 310 Vues
THEME : LES VIOLENCES CONJUGALE DANS REBELLE DE FATOU KEITA
P187 à P188 au chapitre 26 précisément de « tu es bien matinal ……….. de la sorte avec elle » ce passage intervient au moment où Malimouna raconte les difficultés dans son foyer.
INTRODUCTION
Dans notre monde actuel, nous constatons de nombreux cas de violences à savoir la violence physique, la violence morale, la violence verbale, et la violence conjugale. C’est sans doute ce dernier type de violence qui a suscité Fatou Kéita dans son œuvre « REBELLE » où elle met à nu toutes sortes de violences conjugale orchestrées contre les femmes. Pour une meilleure compréhension de notre exposé, nous allons d’abord définir les termes, ensuite énumérer les différents types de violence conjugale et enfin aborder les conséquences de la violence conjugale.
- DEFINITION DES DIFFERENTS TERMES
- La violence : La violence est un moyen utilisé pour assurer le pouvoir sur l’autre. Il s’agit d’un rapport de force dans lequel l’un est sujet, l’autre objet
- La violence conjugale : Les violences conjugales sont basées sur une relation de domination au sein du couple. Comme toutes les violences, elles sont intentionnelles, et représentent une atteinte au droit fondamental des personnes à vivre en sécurité, une atteinte à leur dignité et à l’intégrité de l’autre. P94 au chapitre 12, de la ligne 10 à 12 précisément « elle ouvrit …………… de tous les noms » ce passage intervient au moment où Fanta est battu par son mari Barou.
- LES DIFFERENTS TYPES DE VIOLENCES CONJUGALE
- La violence physique : la violence physique est une forme d'abus impliquant un contact physique causant des émotions telles que l'intimidation, des blessures ou autres souffrances physiques.
P94 au chapitre 12 de la ligne 16à 18 précisément de « les hommes le maintenait …….. son pardon »
- La violence morale : rejet, isolement ou encore dégradation de la personne sont des actes de violence morale. Tout comme les différentes formes de harcèlement, la violence morale conduit l’individu à une dévalorisation de soi, et à une plus grande vulnérabilité.
P95 au chapitre 12 de la ligne 11 à 12 précisément de « malimamou avait …….. d’impuissance »
- La violence verbale : la violence verbale s'entend. Souvent l'individu va élever la voix pour intimider ou baisser le ton lorsqu'il est contrarié. La violence verbale se traduit par des propos dévalorisants et contrôlant qui entretiennent un climat de tension en maintenant l'autre dans un état de peur et d'insécurité. P187 au chapitre 26 de la ligne 23 à 25 précisément de « tu penses …… tes devoirs d’épouse »
- CONSEQUENCES DE LA VIOLENCE CONJUGAL
1-la soumission : Action de mettre ou fait de se mettre sous le pouvoir d'une autorité contre laquelle on a lutté ; privation d'indépendance qui en résulte. P187 au chapitre 26 de la ligne 25 à 28 « tu dois œuvrer ………. Satisfais plus »
2-le divorce : Dissolution du mariage civil prononcée par jugement. P200 au chapitre 27 de la ligne 17 à 21 « qu’est-ce que …….. encore à craindre »
...