Le mariage de Figaro
Fiche : Le mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiminetsu • 27 Novembre 2015 • Fiche • 450 Mots (2 Pages) • 840 Vues
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FICHE COMMENTAIRE
Mariage de Figaro - Acte I, Scène I
*Intro
- La première scène expose les principaux enjeux de l’action
- Choix original ➜ Beaumarchais expose les projets personnels des valets et non des maîtres.
• La chambre des deux valets, lieu symbolique et piégé
- Le lieu est au centre de cette scène
- Figaro se réjouit de cette acquisition
- La chambre est un lieu emblématique d’intimité et d’amour
- les spectateurs ont l’impression de partager l’intimité des personnages
- Diderot évoque le 4ème mur entre les acteurs et les spectateurs comme un mur tombé (de la pièce) [information complémentaire]
- le titre étant un mariage, il peut sembler symbolique que la première scène ait lieu dans une chambre
- Cette chambre est l’occasion d’un dialogue et d’un secret (discussion en stichomythies)
- Cette chambre, ainsi placée, est un signe spatial de la distance affective qui éloigne le Comte et la Comtesse
- Le Comte prétend ensuite violer cette intimité
- La chambre se transforme donc en piège pour Suzanne
➜ Le lieu prend en charge le conflit qui va opposer les personnages dans l’histoire
• Deux valets amoureux dont les noces sont en danger
- Suzanne et Figaro se tutoient ➜ symbole d’intimité + langage ancillaire
- S. et F. savent également utiliser un langage soutenu (grâce à la fréquentation de leur maître)
- Le couple attire la sympathie des spectateurs qui vont prendre leur parti
- Suzanne séduit son fiancé mais aussi le public
- Leurs noces menacées sont le sujet central de la pièce
- Le bouquet de fleurs que Suzanne tient est symbole virginité avant l’union nuptiale ➜ le public comprend directement qu’il à faire à une jeune femme sur le point de se marier
- Ce bouquet met en valeur la féminité et la coquetterie de S. (ainsi que son chapeau par ex)
- L’utilisation des accessoires a pour fonction d’annoncer le sujet de la pièce (le mariage) et également de faire des allusions à la virginité de S., dont le Comte veut s’emparer
- Dans cette pièce, ce n’est pas le valet qui, ne possédant rien, veut s’emparer de ce qui appartient au maître mais le contraire.
- La chambre n’est plus un lieu intime mais d’une tromperie préméditée par le Comte
- Suzanne mentionne l’ancien droit du seigneur (dont le Compte veut se servir à nouveau
- Figaro le qualifie de « droit honteux »
- F. et S. s’aiment et ont le droit de s’aimer, ils sont du même milieu social
➜ L’intrigue n’est pas de savoir qui sont les promis mais comment celui qui s’approprier
Suzanne va s’y prendre.
*Conclusion
- Cette première scène résume les impressions des deux serviteurs à propos de leur mariage
- C’est la première fois que les projets matrimoniaux des valets et non ceux des maîtres sont au centre de l’intrigue
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