Le joueur d'échecs
Fiche de lecture : Le joueur d'échecs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jo Pump • 3 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 1 696 Mots (7 Pages) • 4 633 Vues
Analyse thématique: Le joueur d'échecs
1) Stefan Zweig
Stefan Zweig est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Il est né le 28 novembre à Vienne en Autriche-Hongrie et il se suicida le 22 février 1942 soit peu après avoir écrit l'œuvre à laquelle nous nous intéressons. Il faisait partie de l'intelligentsia juive viennoise, avant de fuir son pays suite au mouvement nazi. Il se réfugiera à Londres.
2) Présentation des personnages principaux
Mirko Czentovic: C'est un personnage lent, renfermé, prétencieux et se considérant comme supérieur aux autres. Il est issu de famille modeste et fût éduqué par le curé de son village suite à la mort de son père. Malgré des difficultés d'apprentissage c'était un enfant volontaire. On lui découvrit son talent pour les échecs un soir où le curé et un ami à lui jouait aux échecs quand le curé dû s'absenter. Il termina donc la partie de son père adoptif. Suite à cet événement on le fit partir affronter des joueurs d'échecs partout dans le monde. Il sera champion du mon à vingt ans. Il garde malgré cela l'image d'un homme grossier et possédant une très faible culture général.
Le narrateur: On ne sait pas grand-chose si ce n'est qu'il est passionné de psychologie et est très curieux.
M.B: C'est une personne intélligente, impressionnante, courtoise et polie. Il est issu d'une famille bourgeoise autrichienne. Il est avocat et à lutter contre les nazis. Il fût d'ailleurs kidnapper et retenu prisonnier par ceux-ci mais dans des conditions différentes que celles des camps de concentrations. En effet celui-ci sera enfermé dans une chambre d'hôtel avec ni compagnies, ni occupation. Les seuls rapports qu'il a avec d'autres humains sont les séances d'interrogatoires avec la Gestapo. Devenant de plus en plus faible d'esprit à cause de tout le temps passé à penser aux séances d'interrogatoire, il craint de finir par tout avouer. Mais un jour en attendant d'être interrogé il dérobe un livre regroupant les plus belles parties d'échecs. Il se mit donc à les rejouer afin de passer le temps mais au bout de quelques mois il connait toutes les parties par cœur et ne trouve donc plus aucuns intérêts à se livre et recommence à tourner en rond dans sa "cellule". Il décide donc de jouer des parties face à lui-même. Cela aura pour conséquence de le rendre schizophrène. Cela lui permit de se faire libérer car il sauta d'une fenêtre pendant une crise de schizophrénie et que le docteur s'occupant de le soigner connaissait sa famille et fit donc tout pour le sortir de là.
3) Bref résumé
L'histoire se déroule sur un paquebot voyageant de New York à Buenos Aires. Le narrateur décide d'essayer d'approcher Czentovic afin d'en savoir plus sur ce prodige des échecs. Il se rendit vite compte que, celui-ci étant peut sociable, il serait dur de s'en approcher. Il mit donc au point une supercherie en essayant d'attirer le champion en jouant aux échecs. Suite à cela un autre voyageur en apprenant la présence du champion veut à tout prix jouer contre celui-ci. Mirko accepta une partie en échange de 250$. Sans aucune difficulté il gagna mais le voyageur têtu réclame une revanche. Durant cette revanche un homme étrange semblant tout connaitre des échecs se mit à aider les joueurs. Face à cet homme étrange qui n'est autre que M.B le champion ne réussit pas à gagner et la partie est déclaré nulle. Les voyageurs réclament donc une partie entre M.B et Czentovic. Face à cette demande M.B repartit aussi vite qu'il était arrivé. Le narrateur chargé de convaincre M.B va le chercher sur le pont et celui-ci lui raconte son histoire. Après avoir conté son histoire M.B accepte de jouer une et une seule partie contre le champion. Le lendemain a lieu la partie entre les deux joueurs d'échecs. Le caractère des deux joueurs ressortit durant se duel. Tandis que Czentovic tout raide joua lentement, M.B sembla relaxé et jouait avec une rapidité qui donnait l'impression qu'il savait tout ce qu'il allait faire à l'avance. La lenteur de Czentovi ne tarda pas à ennuyer M.B qui se voit retrouver ses tic d'avant. Le narrateur ne cessa de se tracasser pour celui-ci qui ne devrait pas jouer aux échecs car ça pourrait le faire redevenir fou. Au bout de plusieurs heures la partie se termina et M.B fût déclarer gagnant bien que celui-ci commençait déjà à redevenir fou. N'acceptant pas sa défaite et l'ex champion demanda une revanche que M.B aveuglé par l'envie de jouer accepta. Durant cette deuxième partie il perdit conscience et déclare sa victoire sans raison. Le narrateur le ramena à la réalité. M.B revenu à lui-même s'excusa et s'éclipsa.
4) La monomanie
Définition: * Obsession, trouble mental qui se caractérise par le fait d'être absorbé de ne penser qu'à une seule chose, idée, souci, ou préoccupation.
* Passion qui se concentre sur une seule chose.
Monomanie à travers le personnage de Mirko Czentovic
La monomanie est assez facile à distinguer à travers le personnage de Mirko Czentovic car celui-ci est présenté dés le début comme une personne ne sachant rien faire d'autres que de jouer aux échecs.
"Le steward me confia discrètement qu’il passait le plus clair de son temps dans sa 19 cabine, à s’entraîner ou à répéter une partie devant un grand échiquier." (page 19,20)
...