Le cloud : Les données dans le nuage
Résumé : Le cloud : Les données dans le nuage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Josephat SEBA • 23 Janvier 2022 • Résumé • 857 Mots (4 Pages) • 408 Vues
Les données dans le nuage : LE CLOUD
1) Repère historique
Classer par ordre d’invention, en précisant la date approximative d’apparition et la capacité de stockage approximative des éléments suivants et principal avantage par rapport au précédent :
La carte perforée : 1725 Elle a environ une capacité de stockage de 960 octets. Les avantages sont la facilité de lecture et la réfection en cas de détérioration partielle.
Le ruban perforé : 1887 Il a environ une capacité de stockage de 8 bits. Il présente deux avantages sur la carte perforée : il est beaucoup moins volumineux, et ne risque pas d'être mis en désordre.
La bande magnétique : 1928 Une capacité de stockage d’environ 5 To. Les avantages sont qu’elle est plus économe en énergie, extrêmement fiable, très sécurisé par sa nature hors ligne, stockage très économique et très grande capacité.
Le disque dur : 1956 Capacité de stockage 5 Mo. Les avantages sont qu’il est léger, facilement usinable et paramagnétique.
La disquette floppy : 1967 Capacité de stockage 80 ko. Les avantages sont que les données peuvent être transférés à partir d'un lecteur de disquette à un périphérique de stockage plus moderne, comme un lecteur flash ou un disque dur externe.
Le CD : 1982 Capacité stockage environ 1 go. Les avantages sont qu’il est facile a manipulé, besoins d’aucun autres appareils pour consulter les informations et recherche plus facile.
Le disque zip : 1994 Capacité de stockage jusqu’à 700 Mo et les avantages sont qu’il permet d'économiser de l'espace de stockage et d'augmenter l'efficacité de votre ordinateur. C'est également un moyen efficace d'optimiser les transferts d'e-mails, car vous pouvez envoyer des messages beaucoup plus rapidement avec des fichiers plus petits.
La clé usb : 2000 Capacité de stockage de plusieurs centaines de go mais tout cela dépend de la clé usb. Les avantages sont qu’elles ne sont pas sensibles aux interférences magnétiques et sont bien plus résistants aux chocs et aux rayures. Les clés USB sont également plus plus rapides, durables, plus fiables et peuvent offrir des volumes de stockage véritablement impressionnants.
La carte SD : 2000 Capacité de stockage jusqu’à 2 To. Les avantages sont qu’elle est facilement portable, peut être utilisés dans les téléphones potables, les appareils photo, les ordinateurs et une sauvegarde de toutes vos données personnelles et officielles et sensibles est de la plus haute priorité pour un individu ou une organisation.
2) Le cloud c’est quoi ?
Exercice n°1
1)Le cloud est un système informatique qui consiste à utiliser des serveurs à distance pour permettre à des utilisateurs de stocker des données, de les partager, ou d'accéder à des logiciels.
2)Le mot cloud vient de la représentation du réseau internet qui est un nuage.
3) Les évolutions techniques qui ont permis le développement du cloud sont --- -Les réseau hyper rapide qui connecte les entreprises, maisons etc aux data center. -Le cout des machines etc.
...