Le Mont Sainte Odile
Cours : Le Mont Sainte Odile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loverri • 11 Décembre 2021 • Cours • 286 Mots (2 Pages) • 394 Vues
Le mont st-Odile est l’un des principaux lieux saint d’Alsace.
Histoire :
Le Mont St-Odile est un lieu se situant dans les Vosges à 747 mètres d’altitude. Il est surmonté par l’abbaye du Hohenbourg surplombant la plaine d’Alsace. Elle fut fondée par Sainte Odile, patronne de l’Alsace,fille du duc Aldaric, en 680.
L'existence du monastère est attestée en 738, après que le père d'Odile lui a légué le château, qu'elle transforme en couvent.
La source miraculeuse est situé en contre-bas du mont aurait été construit par Odile elle-même. Elle aurait le pouvoir de guérir des aveugles. Odile se rendant à l’abbaye de Niedermünster rencontra un aveugle qui l’implora de le guérir. Elle frappa un rocher avec son bâton et de l’eau en sortie et guérie l’aveugle de sa cécité. La source est devenue un lieu de pèlerinage important.
En 1115, les deux abbayes fondées par Odile sont brûlée par le duc Frédéric II de Souabe, son fils Frédéric Ier les fera reconstruire en 1153.
Le mont du Hohenbourg est un mont qui appartenais au duc d’alsace Aldaric. Il l’offrit à sa fille Odile, qui en 680 y construisit une abbaye. C’est un Haut-lieu spirituel en Alsace.
- Patrimoine :
Après sa mort en 720, les reliques de Sainte Odile se trouvent toujours dans un sarcophage visible pas les visiteurs.
C’est un site de pèlerinage très fréquenté avec 1,3 millions de visiteurs par an.
L'église conventuelle Sainte-Odile est-elle classée au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juillet 19977.
Le 16 juin 2006, le pape Benoît XVI a érigé l'église en basilique mineure. C'est la quatrième basilique mineure du diocèse de Strasbourg.
Sources : https://www.mont-sainte-odile.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Sainte-Odile
...