La pollution de l'eau
Chronologie : La pollution de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maurice2018 • 10 Janvier 2018 • Chronologie • 834 Mots (4 Pages) • 771 Vues
Noms et prénoms
_
_
Classe :
[pic 1]
THEME : L’ETHIQUE ENVIRONNEMENTALE
SOUS –THEME : LA POLLUTION DE L’EAU
L’éthique environnementale se définie comme l’ensemble des facteurs naturels dû à l’action de l’homme et a la morale. L’homme se sert de la nature pour vivre. Mais en se servant de la nature l’homme dégrade son entourage par plusieurs faits. Nous allons citer entre autre la pollution de l’eau. En fait qu’es-ce que la pollution de l’eau, quels en sont les origines, les causes les conséquences et les moyens de lutte de la pollution de l’eau ?
- PRESENTATION DE LA POLLUTION DE L’EAU
La pollution de l’eau est la contamination de l’eau par les corps étrangers tels que des micro-organiques, de produits chimiques, des déchets industrielles ou autres. Ces substances et corps étrangers dégradent la qualité de l’eau et la rendent impropre aux usages souhaités.
1/ LES PRINCIPAUX POLLUANTS
Les principaux polluants de l’eau sont les eaux usées et autres déchets consommateurs d’oxygène (essentiellement les substances organiques dont la décomposition entraine un épuisement de l’oxygène) ; les agents contaminants sont les engrais, les chimiques organiques, notamment les pesticides et divers produits ou déchets industriels, le pétrole, les minéraux, les sédiments extraits du sol, les sols systèmes de refroidissements de l’eau des industries et des centrales de représentent une source de pollution par réchauffement de la température de l’eau.
2/ LES ORIGINES DE LA POLLUTION DE L’EAU
Les pollutions urbaines, industrielles et agricoles représentent les trois causes essentielles de la pollution de l’eau. Les eaux usées des habitations et des commerces entrainent la pollution urbaine de l’eau. En outre, l’agriculture, l’élevage, l’aviculture sont responsable du rejet de nombreux polluants organiques et inorganiques dans les eaux de surface et souterraine. Ces contaminations comprennent à la fois des sédiments prévenants de l’érosion tes terres agricoles, des composés phosphatés ou argotés issus des déchets animaux et des engrais commerciaux, notamment des nitrates. Les résidus issus des engrais sont retenus par les sols, mais peuvent contaminer les nappes phréatiques et les cours d’eau par ruissellement et lessivage par les eaux naturelles.
- LES EFFETS ET LES MOYENS DE LA POLLUTION DE L’EAU
1/ LES E FFETS DE LA POLLUTION DE L’EAU
La pollution de l’eau peut avoir des conséquences sur la santé de l’homme. Les nitrates (sels de l’acide nitrique) existants dans l’eau potable peuvent être la cause de maladies mortelles chez les jeunes enfants. Le cadmium, présent dans les engrais dérivés des boues d’épuration, est susceptible d’être stocké par les plantes cultivées. La consommation ultérieure de ces végétaux contaminés peut provoquer des troubles digestifs sérieux et une atteinte du foie ou des reins.
...