La gestion du risque
Cours : La gestion du risque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Elie Bottin • 14 Mai 2021 • Cours • 711 Mots (3 Pages) • 431 Vues
La gestion du risque
- Notion de risque
Le risque est lié à l’incertitude concernant l’avenir, il est une menace pour l’entreprise, il doit être reconnu identifié, prévu et prévenu.
Les 2 natures du risque :
- Le risque commercial et financier : c’est-à-dire tout investissement destiné à développer l’activité de l’entreprise. C’est un risque calculé et accepté
- Le risque du dommage : il peut affecter les personnes et les biens (accident du travail, incendie, vol…)
Le manager se doit de prendre en compte la notion de risque afin de prévoir, d’identifier de hiérarchiser de prévenir et d’alerter.
Les 3 grandes sources du risque :
- Naturel : les conditions climatiques, les intempéries et catastrophes (orage tempêtes inondation et incendie)
- Humaines : Volontaire ou involontaire (malveillance, vol incivilité, erreur humaine, mauvaise information, utilisation inadapté…)
- Technique ou technologique : Matériel défaillant, fragile, non-entretenu, virus informatique, mauvaise qualité des produits et des services fournis
- Indentification du risque
Le manager se doit de répertorier les risques :
- Qui est concerné ?
- Quel est sa nature ?
- Quel domaine concerne t’il ?
- Ou peut-il se situer ?
- Quand et à quel moment peut-il survenir ?
- Quels sont les causes ?
- Quels sont les sources ?
- Quels sont les effets et les conséquences ?
- Comment se manifeste t’il ?
- Quels sont les indicateurs ?
2.1 Les risques pour les biens de l’entreprise
Qu’il s’agisse de bien d’équipements ou de produits destinés à la vente, ceci peut entrainer des pertes importantes pour l’entreprise :
- La mauvaise maintenance, l’achat de matériel non conforme aux règles de sécurité, le défaut d’entretien préventif, les défaillances de mauvaise qualité, le stockage et la conservation, la manutention et la manipulation.
2 .2 Les risques pour les personnes fréquentant l’entreprise
Les risques principaux pour les salariés comme pour les clients sont de nature corporel : Chocs, chutes, coupures, brûlures.
Des risques peuvent être spécifiques au salarié : Ce sont les risques professionnels, physiques et mentaux. Ils dépendent des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
Exemple : Banques 🡺risque d’agression, traitement des déchets 🡺 mauvaises odeurs, les problèmes de bruit, problèmes d’ergonomie de poste de travail, mauvaise formation du personnel a l’utilisation du matériel.
D’autres risques peuvent être liés au client : la mauvaise qualité, la mauvaise utilisation du produit ou du service proposé, ils peuvent créer une insatisfaction mais aussi des préjudices physiques, moraux et financiers.
Les UC virtuelles : risque d’utilisation frauduleuses des données bancaires, ce risque est couvert par les assurances du commerçant.
Utilisation commerciale abusive des coordonnées personnelles.
Risque de retard dans la livraison, de détérioration lors de la manipulation et du transport.
...