La fiche de lecture : Travail ; trouver son rythme et l'imposer
Fiche de lecture : La fiche de lecture : Travail ; trouver son rythme et l'imposer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Assetou Siby • 3 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 083 Mots (5 Pages) • 750 Vues
La fiche de lecture : Travail ; trouver son rythme et l'imposer
- Référence bibliographique
Jean François Dortier a écrit l'article « Trouver son rythme et l'imposer » Dans le periodique Science humaine, de la page 54 à 57, en novembre 2015. C'est la revue 275
- Présentation du document
Jean François Dortier, née le 5 octobre 1956, est de nationalité française. C'est un sociologue français, directeur du magazine sciences humaines. Il édite aussi lui même les éditions Sciences Humaine et le magazine Le cercle Psy. Il a écrit aussi de nombreux articles de vulgarisation scientifique autour de nombreux thème ; les sciences cognitives, la philosophie... Pour ce qui en est de sa bibliographie on peut relever L'homme, cet étrange animal (2012), travail, guide de survie (2017)
Le document étudié, quant à lui, est un article du magazine Sciences humaine,
- Résumé
Le thème dans cet article va avoir pour but de nous aider a gérer notre rythmes de travail. Tout d'abord tous les ages sont compris dans ce rythme. Pour les enfants, ce dernier est lié à la santé mais aussi a la réussite scolaire. Mais pour l'adulte de moins de 55 ans aussi, travailler avant 10heures est de la torture car cela perturbe l'horloge biologique pouvant entraîner de nombreux problème de santé. Avant tout, il y a une histoire de cycle. Le cycle sommeil-veille n'est pas lié a la lumière car le cycle circadien de 24 heures est universel, nous ne sommes simplement pas synchronisés entre nous. Certains sont en avance de phase, d'autre en retard de phase. D'autre cycle s'ajoute à cela. Par exemple, après le repas, nos capacités à travailler sont réduites, dues aux cycle digestifs.
On a tendance a travailler en mode multitâches, liant vie professionnel et privée, sur des temps instables pour la moitié des actifs français. Notamment les cadres ou employés de bureau ayant un temps désynchronisé car ils construisent leur emploi du temps en fonction des urgences. Pour retrouver le bon tempo, il faut ordonner son temps.
On nous donne alors 4 règles. La première est de séquencer ses activités ; faire des séance courtes de travail dans un endroit isolé où on ne risque pas d'être distrait. La deuxième règle est de se fixer des objectifs précis et mesurables. Pour cela, avant toute activités il faut s'accorder du temps pour fixer nos buts à atteindre. Les grands projets doivent être découpés en petites tâches précises que l'on sera capable de respecter, il ne faut donc pas se sur-estimer. « Respecter une alternance travail-repos » est la troisième règles. On nous propose plusieurs manières d'apprendre, avec beaucoup de règles, qui sont de travailler pendant un temps précis et des temps de repos précis, comme la règles des 52/17 ou encore le « pomodoro ».. Mais au lieu de se donner des règles beaucoup trop strictes, il serait préférable d'apprendre à se reprendre lorsque notre attention est détournée. La dernière règle va être de faire respecter ses rythmes de travail. Car en effet ce n'est pas seulement de l'autodiscipline, car nombreux facteurs imprévisibles peuvent nous perturber, il s'agit aussi de discipliner les autres en leurs faisant respecter nos rythmes de travail.
...