La conjoncture économique
Cours : La conjoncture économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jenna Bazile Cerilas • 23 Juin 2017 • Cours • 2 534 Mots (11 Pages) • 687 Vues
La conjonction:
C’est l’état, la situation à un moment donné.
Interrelation conjoncturelles :
Cela traduit l’interrelation qui existe entre les différentes conjonctures ou situations.
La conjoncture économique :
C’est l’étude des variations à court terme des grandeurs significatives de l’économie.
L’analyse conjoncturelle :
Elle a pour horizon temporel une période inférieure à l’année.
La conjoncture s’intéresse aux fluctuations des différentes variables clés de l’économie (consommation, investissement, taux de change) et établi les relations entre ces variables et le comportement des agents économiques
La conjoncture désigne les fluctuations de l’activité économique à court terme et s’exprime par des déviations à la hausse comme à la baisse du revenu national par rapport au produit national potentiel.
L’analyse conjoncturelle peut-être considérée comme une technique qui permet de recueillir et d’apprécier les diverses éléments constitutifs d’une situation globale et d’en tirer des prévisions à court terme.
Question :
- Quel est l’objet de l’analyse conjoncturelle ?
L’analyse conjoncturelle s’attache aux évolutions économiques de très court terme. Son objectif est de fournir un diagnostic sur l’évolution récente de l’économie, sur sa situation présente et d’adopter un éclairage sur les perspectives d’évolution au cours des prochains mois. Il s’agit donc de déterminer les principales tendances observables, mais aussi dans la mesure du possible les expliquer à l’issue d’un processus d’investigation analytique, et ce afin de mieux pouvoir anticiper les évolutions.
- Quels sont les agents économiques qui s’intéressent à l’analyse conjoncturelle et pourquoi ?
Les déséquilibres économiques (inflation, chômage, crises…) affectent l'évolution des prix, des revenus, de l'emploi, des finances publiques. Ces déséquilibres exercent un impact sur les décisions des agents économiques.
- L'évolution du pouvoir d'achat modifie le comportement des ménages en matière de consommation et d'épargne.
- L'amélioration prévue du pouvoir d'achat des ménages, incite les entreprises à augmenter, à terme, leurs investissements.
- Le volume des crédits accordés par les institutions financières aux entreprises et aux ménages dépend de la situation économique.
- Les pouvoirs publics interviennent pour corriger les déséquilibres économiques (c'est l'objectif de la politique économique).
- Quelle est la démarche suivie dans l’élaboration de l’analyse conjoncturelle ?
- Quelle sont les principales caractéristiques de l’analyse conjoncturelle ?
- Pourquoi l’analyse de la conjoncture doit-elle s’effectuer en temps réel ?
- Quelles sont les principales contraintes de la conjoncture économique financière ?
- En quoi l’analyse de la conjoncture diffère-t-elle de l’analyse structurelle ?
L’analyse conjoncturelle procure une information primordiale pour les décideurs économiques. De nombreuses décisions de politique économique son en effet influencés par l’état actuelle de la situation économique. Par exemple une entreprise exportative ne sera pas disposée à accroître ses capacités de production et ses effectifs si elle juge le climat économique défavorable et qu’elle anticipe une détérioration durable de la demande étrangère.
Les chocs conjoncturels[pic 1]
On peut définir les chocs comme une modification imprévue de l’offre et/ou de la demande agrégée. Les chocs sont dans une large mesure imprévus et non anticipés sur les marchés. De nombreux économistes utilisent le modèle d’offre et de demande agrégée pour expliquer les fluctuations économiques de court et de moyen terme.
Choc positif sur la demande globale[pic 2]
Un choc positif sur la demande globale peut résulter d’une baisse des taux d’intérêts réels ce qui entraine un déplacement vers la droite de la courbe. Le PIB réel augmente, le niveau général des prix augmente.
Choc négatif sur la demande globale
Un choc négatif sur la demande globale peut provenir d’une hausse des impôts. La courbe de demande se déplace vers la gauche ce qui entraine une diminution du PIB, le niveau des prix diminue.
Choc positif sur l’offre globale.[pic 3]
Le choc positif sur l’offre globale peut résulter d’une baisse des couts unitaires de production ce qui implique une augmentation de la production, augmentation de l’offre globale, augmentation du revenu et diminution des prix. La courbe d’offre se déplace vers la droite.
Choc négatif sur l’offre globale.
Un choc négatif sur l’offre globale peut être pose par exemple par la baisse des prix des produits pétroliers ce qui augmente les couts unitaires de production et déplace ainsi la courbe d’offre globale vers la gauche. Le PIB réel diminue et le niveau général des prix augmente.[pic 4]
Les chocs sont positifs lorsqu’ils se traduisent par une accélération de la croissance à court terme ou à long terme. Ils peuvent être négatifs lorsqu’ils provoquent un ralentissement de la croissance voir une récession. Les chocs conjoncturels ont des conséquences sur la production, les prix et l’emploi.
Equilibre macro et analyse de la conjoncture.
Pour analyser la conjoncture économique il est important d’avoir un point de repère. Il convient de comparer la croissance potentielle et la croissance effective.
La croissance potentielle se définie comme la croissance qui résulte de la combinaison de l’offre de facteur de production. Les principaux facteurs qui déterminent le PIB réel potentiel sont représentés par : YP = A * F (L, KH, KP, KS)
A : Progrès techniques
L : Emploi
KH : Capital Humain
...