La Cote d'Ivoire plaque tournante de la musique Africaine.
Mémoire : La Cote d'Ivoire plaque tournante de la musique Africaine.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jojo Coaching • 17 Octobre 2019 • Mémoire • 1 740 Mots (7 Pages) • 756 Vues
INTRODUCTION
I- CADRE THEORIQUE
1/ présentation du sujet
La côte d’ivoire est considérée comme étant un pays à forte culture musicale d’où le dicton« la (côte d’ivoire) est la plaque tournante de la musique africaine ». Après la crise politique qu’a connue le pays en 2002, il ya eu une forte explosion d’artistes. Cela a induit une pluralité de spectacles parmi lesquels nous pouvons citer les prestations live et playback. Le constat que l’on fait est que la représentation scénique la plus usitée est le playback au détriment du live. En témoigne les nombreuses apparitions télévisées, dans certains évènements, et maquis et bar de la place. Ainsi, en tant qu’acteur culturel, sa prédominance sur la scène musicale ivoirienne nous interpelle d’où le sujet de notre réflexion « USAGE DU PLAYBACK SUR LA SCENE MUSICALE IVOIRIENNE. »
2/ justification du choix du sujet
Le développement est incontournable dans tous les secteurs d’activités, notamment au plan économique, social et culturel, car l’homme aspire à l’évolution et à la satisfaction de ses besoins. Notre choix s’est porté sur l’étude de la pratique du playback parce que nous voulons appréhender au mieux (ce phénomène) .Pour ce faire trois intérêts motiveront notre démarche. A savoir en premier l’intérêt d’ordre personnel, le second scientifique et le troisième social.
2-1- intérêt personnel
Notre formation à l’EFAC est spécifiquement l’action culturelle. Cela nous donne l’avantage de côtoyer tous les domaines d’activités du monde des arts. Nos investigations nous ont permis alors de constater que le playback est la technique la plus utilisée que le live, sur la scène musicale ivoirienne. Nous voudrions bien essayer d’apporter notre modeste contribution en étudiant ce phénomène afin d’essayer d’apporter des suggestions pour le bien être de l’évolution de la musique en côte d’ivoire.
Le choix du sujet « USAGE DU PLAYBACK SUR LA SCENE MUSICALE IVOIRIENNE », est surtout dû à l’intérêt, au respect, et a la considération que nous portons à la culture Africaine garant de notre identité.
2-2-pertinence scientifique
Le premier président de la république de côte d’ivoire feu Félix Houphouet Boigny, déclarait le 07aoùt 1970, dans son adresse faite à la nation un an après la création de l’INA (institut national des arts) : notre développement est un tout qui ne peut se satisfaire des seuls chiffres et graphiques de production. L’économie ne pouvant être la seule mesure de l’homme, il, est donc indispensable de donner maintenant une direction nouvelle à notre développement en y intégrant une part beaucoup plus entière la culture. »
Ainsi, pour la contribution massive de la culture au développement de notre pays, il est de notre devoir de l’améliorer et de la valoriser en multipliant les études aux fins de les transformer en un canal de développement, pour la grande satisfaction de ce pays et surtout pour l’émergence de ce vaste secteur d’activité. C’est dans cette perspective que nous voulons mener notre travail de réflexion afin de saisir les raisons d’une telle audience du playback. Ainsi, ce travail de recherche nous permettra de mettre en place des méthodes innovante pour favoriser l’évolution de la musique en côte d’ivoire.
2-3- pertinence sociale
L’étude de l’ « USAGE DU PLAYBACK SUR LA SCENE MUSICALE IVOIRIENNE », va certainement créer un changement de comportement et de mentalité tant au niveau des artistes qu’au niveau des mélomanes. C’est dire que cet environnement mieux organisé et innové va inciter la population à consommer davantage les produits de ce secteur puisqu’elle sera sûre de sa qualité. Ainsi économiquement, l’état bénéficiera des effets induit dans plusieurs domaines d’activités.
3- approche conceptuelle
L’approche conceptuelle constitue une partie importante dans l’aptitude à comprendre clairement un sujet. Cette étape nous permettra de mieux élucider chaque concept constituant notre sujet. Ainsi, pour une bonne lisibilité et compréhension de notre étude, essayerons-nous de définir les mots suivants :
- usage : selon le dictionnaire Larousse, c’est le fait de se servir de quelque chose. C’est l’utilisation, l’emploi d’une technique par un groupe social.
- playback : selon le dictionnaire de la langue française, le playback se définit comme étant l’interprétation synchronisée sur un enregistrement sonore effectué antérieurement.
Aussi selon médiadico.com, le playback est une interprétation mimée par un chanteur ou un acteur accompagnant une bande de son préenregistrée.
Scène : L’effort de comprendre la notion de scène nous impose de donner les différentes conceptions, générique et spécifique, du terme.
- La scène Sensu lato, elle désigne une réalité virtuelle en tant qu’elle se réfère à toute la pratique performative vivante, aux professions musicales et extra musicales y associées (les entrepreneurs de spectacle, les propriétaires de salle, les agents artistiques, les sponsors, les mécènes, etc.), aux publics, aux règles du jeu mentales et codifiées de cet espace.
- La scène sensu stricto s’applique à l’espace sur lequel se rangent les artistes en pleine performance, c’est-à-dire où l’on trouve le podium, les coulisses (éventuellement), où l’artiste affronte en face-à-face son audience.
C’est l’espace public empirique, mieux un lieu public.
C’est « l'espace public tel qu'Hannah Arendt l'a défini, dans une conception plus phénoménologique, insistant davantage sur la manière dont se déroulent les actions, sur la mise en scène de l'espace et de l'échange public ».
- la scène musicale : autant qu’il y a un espace public et des
...