L'independance trompe l'oeil
Analyse sectorielle : L'independance trompe l'oeil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hermann Sosthen Kouassi Kouassi • 5 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 4 639 Mots (19 Pages) • 699 Vues
*L'INDÉPENDANCE TROMPE L'ŒIL*: L'ÉTUDE DE *XALA* ET *LE MANDAT* DE SEMBÈNE OUSMANE ET *LES SOLEILS DES INDÉPENDANCES* ET *EN ATTENDANT LE VOTE DE BÊTES SAUVAGES* D'AHMADOU KOUROUMA.
0.0 INTRODUCTION
0.1 Présentation de la Problématique
La société africaine postcoloniale a été marquée par l’autoritarisme, le népotisme, la dictature et par beaucoup d’autres maux qui caractérisaient la classe au pouvoir. Les peuples africains s’attendaient à une vie beaucoup plus aisée, mais leur rêve allait s’estomper pour laisser place à la misère. De ce fait, la production littéraire de cette génération se reconnaît par : « la dénonciation des injustices, des inégalités, de la démagogie, de la tyrannie, du gaspillage,... et de bien d’autres fléaux » (Ndachi Tagne D. 1986 : 194) qui sont l’apanage de la classe au pouvoir.
La violence exacerbée s’identifie comme une constante dans la plupart des œuvres romanesques traitant de la question du pouvoir politique ; d’où les « écritures de violence » . Les œuvres romanesque d’Ahmadou Kououma et de Sembene Ousmane apparaîssent ainsi comme un témoignage vivant de la nouvelle tragédie africaine. L’écriture s’impose dans ce cas comme un moyen de lutter contre l’absurde. De Fama, le prince déchu dans Les Soleils des indépendances, jusqu’à Koyaga le dictateur de la République des Monts, véritable tortionnaire de son peuple dans En attendant le vote des bêtes sauvages, jusqu’à ses deux derniers textes, la violence s’inscrit au fondement de la nouvelle société issue des indépendances. Mais alors, comment sommes nous arriver a ce stade deplorable que vit nos peuples africaines ?
C’est pour contribuer à combler le vide décrit ci-dessus que nous avons décidé de conduire la présente étude mais aussi pour soulever des problèmes de fond sur le continent noir en général, et en Afrique francophone en particulier.
0.2 Objectif de l’étude
Nous nous proposons dans le présent travail d’étudier le fond et l’esthètique verbale dans L'ÉTUDE DE *XALA* ET *LE MANDAT* DE SEMBÈNE OUSMANE ET *LES SOLEILS DES INDÉPENDANCES* ET *EN ATTENDANT LE VOTE DE BÊTES SAUVAGES* D'AHMADOU KOUROUMA. Par fond, nous entendons « signifié » ou « contenu » le dictionnaire anglais, Encarta World English Dictionary, définit « contenu » comme « the various issues, topics or questions dealt with in speech, discussion, or a piece of writing » (1999 :410) Selon Saussure, le signe linguistique « est une entité psychique à deux faces. Il appelle « signifiant » l’image acoustique et « signifié » le concept » (Lire aujourd’hui Cours de Linguistique Générale de Saussure (1979 :38)
0.3 Justification du choix du sujet
Le choix du sujet de la présente dissertation a été dicté premièrement par le fait que Les oeuvres etudiee se situent dans la même période historique. Tous les quatres romans appartiennent au même genre : Ce sont surtout des textes narratifs. Dans beaucoup de sens, alors, les quatres romans sont comparables.
La plupart des critiques des romans négro-africains s′intéressent aux thèmes présentés dans leurs romans. Or, nous nous intéressons aussi à l′esthétique verbale, ce qui permet de voir comment nos deux écrivains utilisent le langage et de faire ressortir les jeux cachés qui le soustend. Ces romans traitent aussi de sujets d’actualité qui constituent un obstacle considérable au développement.
Il y a beaucoup dans les descriptions, narrations et séquences argumentatives qui frappent le lecteur de ces romans. Nous voudrions suivre de près les effets d'un tel emploi du langage. Ceci constitue un départ important de la façon générale dont on a considéré le roman jusqu′ici. En plus, nous tentons de representer la societe africaine après l’obtention de l’independence. Mais surtout, nous tentons de critiquer le règne despotique de compatriotes parvenues à la richesse et au pouvoir politique après la colonisation.
0.4 Méthodologie
La méthodologie employée est celle dite la méthode qualitative où l’on analyse un phénomène particulier en vue d’arriver à une conclusion. Dans notre traitement du sujet, nous ne nous asservissons pas bêtement aux romans mentioner dans le sujet de notre memoire. Nous nous inspirons également des œuvres critiques appropriées ainsi que d’autres romans de différents auteurs qui sont utiles à notre analyse. Ce souci explique que nous avons consulté certains ouvrages disponibles à KNUST et dans les autres universités sœurs pour plus amples informations. Puisque le présent ouvrage est notre propre contribution au sujet, nous sommes obligé de rechercher en soumettant toutes ces observations à une analyse critique pour bien définir notre propre position sur le sujet.
0.5 Organisation du travail
Le présent travail est divisé en trois chapitres. Dans le premier et deuxième chapitres nous faisons l’étude des oeuvres de Sembène Ousmane et Ahmadou Kourouma respectivement en la divisant en deux catégories : points de convergences et points de divergences respectivement sans oublier d’etaler les techniques langagières utilisées par les deux auteurs. Sur le point de convergences, nous focalisons notre attention sur la décadence socio-économique, la corruption aux plans administratif et social, l’escroquerie, les inégalités sociales, le mode de vie, l’ascension sociale, et l′exploitation des Noirs par des dirigeants noirs. Sur le point des divergences, nous traitons littérature et société, la torture et le meurtre des opposants, les arrestations arbitraires et l'emprisonnement, l’injustice sociale. Dans le troisième chapitre, nous essayerons d’enumerer certaines possiblitee pour l’amelioration a certains points en relations avec notre point de vue. A cette fin, nous avons adopté une triple approche : littéraire, stylistique, et textuelle. Nous avons fait une analyse littéraire, une analyse stylistique en termes de figures de rhétorique et enfin une analyse textuelle des œuvres. Les différences constatées dans le langage utilisé dans les œuvres font que nous avons été amené aussi à étudier les registres de langage dans Les differentes oeuvres pour compléter le volet stylistique.
...