LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image de Paris au XIXe siècle

Commentaire d'oeuvre : L'image de Paris au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  403 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2

L’image de paris au 19eme siècle

 

Paris était considérée comme la capitale du XIXe siècle. C’est une ville très ancienne avec de nombreuses strates d'urbanisation et, au début du 19ème siècle, Paris se présente encore en grande partie comme une ville médiévale. Par contre, pas d'égouts et pas d'eau courante, une ville sans arbres.  Cette ville est remplie de monuments, telle que la Tour Eiffel, qui a été construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, érigée à cette occasion, s'imposera comme l'emblème de la ville de Paris.

Le « milieu » parisien a inspiré un très grand nombre d’œuvres du XIXe siècle, des Tableaux parisiens de Baudelaire, des romans réalistes et de la poésie.

Maintenant nous allons vous analyser avec mon ami Jafar la façon dont les auteurs représentent Paris dans un extrait issu de roman du dix-neuvième siècle, on va vous donner l’exemple de l’auteur français Honoré de Balzac avec son œuvre ‘’illusion perdues’’

Honoré de Balzac illusion perdues

Dans cet extrait du livre, Lucien, un homme tout juste arrivé à paris, il souhaite vivre de sa plume et devenir un grand écrivain. Après le décès de sa maîtresse, il souhaite revenir dans son pays, il va vendre tous ses habits à l'usurier qui profite de sa situation et ne lui donne pas le strict nécessaire. Lucien finit par vouloir se suicider.

Cet auteur veut nous montrer dans cet extrait que la société parisienne comme étant profiteur.  

Tableaux Parisiens

De même, on va vous présenter quelques tableaux parisiens qui ont été fait durant ce siècle

On va prendre l’exemple du tableau connue "Rue de Paris ; temps de pluie", peinte en 1877 par Gustave Caillebotte. Ce tableau représente la déambulation, par temps de pluie, de bourgeois et de personnes aisées vêtus de couleurs foncés (de l’hommes et de la femmes confondus) tenant des parapluies noirs dans les rues pavées de Paris juste après les grands travaux entrepris par le baron Haussmann. Il met en avant un couple au premier plan devant un lampadaire; ce style diffère de celui des artistes de son époque qui préfèrent généralement avoir une symétrie et représenter les personnages en entier.

Bilan

Les écrivains parisiens du dix-neuvième siècle ont presque tous un avis négatif sur Paris.

Paris est montré comme étant un lieu extrêmement sélectif et artificiel dans la littérature

au dix-neuvième siècle.

La société de paris est aussi considéré égoïste cruelle dangereuse immorale hypocrite, hostile et moqueuse et base sur les apparences.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (116.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com