L'affrontement idéologique
Résumé : L'affrontement idéologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Otofyyofofyffy • 17 Mai 2022 • Résumé • 1 782 Mots (8 Pages) • 333 Vues
Par définition un affrontement idéologique désigne une guerre où deux idéologies très différentes s’opposent, conduisant à des tensions entre les pays. Ainsi la guerre froide est un affrontement idéologique puisque les États-Unis et l’URSS s’opposent sur ce plan. En effet on a d’un côté une démocratie libérale qui est fondée sur le capitalisme, pour les États-Unis, et de l’autre une démocratie populaire fondée sur la collectivisation, pour l’URSS. Les deux leaders forment des blocs essayant ainsi d’étendre leur influence au monde entier dans cette opposition qui durera environ 45 ans. Ainsi le document 1 intitulé « Le plan Marshall » est un discours de Georges Marshall prononcé au cours d’une remise de diplômes à l’université de Harvard, le 5 juin 1947. Il propose, à tous les pays européens affaiblis par la Seconde Guerre Mondiale, une importante aide économique afin de les aider à se reconstruire. Et le deuxième document est une caricature de Louri Ganf paru dans le journal « Krokodil » en 1950. Cette affiche de propagande soviétique est donc une critique du plan Marshall. Ce plan a été refusé par Staline pour l’URSS et les pays de l’Est qui y voyaient un moyen pour les Etats unis de contrôler les économies des pays bénéficiaires. Voilà le thème principal de l’affiche. Le contexte historique de ces deux documents se situe au début de la guerre froide au moment où les deux blocs viennent à peine de se mettre en place, le monde se bipolarise alors entre le bloc américain et le bloc soviétique.
En quoi la Guerre Froide est un affrontement idéologique ?
Nous verrons donc dans un premier temps l’idéologie américaine basé sur le capitalisme et le libéralisme afin de comprendre dans un second temps ce qui l’oppose à l’idéologie communiste en URSS.
Tout d’abord explicitons l’idéologie capitaliste et libérale des États-Unis. En effet nous allons parler de la doctrine Truman et des objectifs des États-Unis pour lutter contre le communisme. En bref le capitalisme est une politique gouvernementale économique fondée sur l’entreprise privée dans laquelle un individu contrôle les services et les moyens de production et le libéralisme est une doctrine économique qui préconise la liberté du travail et des échanges sans intervention de l’État dans ce domaine ainsi qu’une doctrine politique qui vise à garantir les libertés individuelles dans la société. C’est pourquoi on peut dire que les Etats-Unis se trouvent dans une démocratie libérale. On comprend la critique du président Truman sur la prise de pouvoir des soviétiques par la force (menace de coût d’état et élections truquées) dans les pays qu’ils ont libéré, profitant de l’agitation sociale, désignée par « des troubles » l.12 dans le discours de Marshall. Churchill, quand à lui, critique la mise en place du Rideau de Fer du côté soviétique, cette frontière matérielle entre les pays et les régions libérées par les soviétiques, révèle davantage la fracture entre l’Europe libérale et l’Europe communiste. Ainsi la doctrine de Truman c’est de soutenir les peuples libres et donc la liberté du peuple mais aussi favoriser l’individualisme et défendre les libertés et démocratie On comprend alors que cela va à l’encontre des idées du communisme puisqu’elles sont la définition même du libéralisme et du capitalisme américain. Sa doctrine est une des premières bases de la lutte contre le communisme mise en place par les États-Unis. Le 12 mars 1947, Harry Truman, alors président des États-Unis, annonce son attention d’apporter une aide économique et militaire aux pays souhaitant s’opposer aux pressions des communistes. Aussi, un des objectifs majeurs des États-Unis c’est contenir l’avancée communiste en Europe en proposant une amélioration nette des conditions de vie à travers une aide économique américaine aux européens: le plan Marshall.
En 1947, la Guerre Froide conduit les dirigeants des États-Unis à redéfinir la politique étrangère du pays en effet cette année voit la mise en place d’un ensemble de plans destinés à freiner l’avancée du communisme qui s’impose, parfois, par la force dans les anciens pays nazis. Le général Marshall propose alors dans le contexte global de la lutte entre deux types de sociétés, « l’aide Marshall ». Il explique que si l'Amérique n'aide pas l’Europe, les pays tomberont les uns après les autres sous le contrôle soviétique et donc dans un régime communiste. Cette aide consiste à accorder un prêt aux Etats avec un taux d’intérêt extrêmement faible et une proposition de livraison à bas coût de ce qui manque pour activer la reconstruction économique des pays européens. En effet l’aide Marshall proposée dans le discours du document 1 semble être la solution pour contrer l’avancée communiste en Europe. Comme nous l’explique tout le 1er paragraphe du document l’Europe s’est appauvrit suite à la Seconde Guerre Mondiale, créant un risque de « dislocation économique, sociale et politique » (l.8-9) c’est à dire un morcellement de l’Europe qui finirait par opposer les leaders américains et soviétiques. Les répercussions sur la population amplifieraient d’avantage d’agitation sociale favorable à l’installation communiste. Le plan Marshall est appliqué un an après ce discours, en 1948, son objectif est avant tout idéologique: contenir la propagation du communisme. En effet dans son discours Marshall laisse transparaître que ceux qui ne participe pas à la mise en place de cette aide seront considérés comme les ennemis tout en refusant d’aider les pays sous influence communiste, il justifie sa décision en diabolisant leur idéologie, les accusant de « perpétuer
...