LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hamadou kourouma

Dissertation : Hamadou kourouma. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 303 Mots (6 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 6

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I/ LES DIFFERENTS TYPES DE POUVOIR

  1. Le pouvoir colonial
  2.  Le pouvoir traditionnel

II/ LES MANIFESTATIONS DU PARTI UNIQUE SOUS LES SOLEILS DES      

INDEPENDANCES

III/ LA VISION D’AHMADOU KOUROUMA A TRAVERS LES SOLEILS DES            

                               INDEPENDANCES

                                      CONCLUSION

INTRODUCTION

        Ahmadou Kourouma romancier et dramaturge ivoirien est né en 1927 à Boundiali dans le Nord de la Côte d’ivoire. C’est un acteur révolté et engagé qui s’est dit haut ce que les autres disent  bas. Son roman les soleils des indépendances retrace les différents types de pouvoirs. Témoin de ces années de profonde transformation tant politiques que socio-économiques, son œuvre les soleils des indépendances dénonce la mauvaise gestion du pouvoir par les dirigeants.        

I/ LES DIFFERENTS TYPES DE POUVOIR

  1. le pouvoir colonial         

       Le pouvoir colonial c est le pouvoir détenu par les colons. En ce temps précis les nègres étaient tellement chosifiés, comptés pour rien qu’ils avaient leur quartier qui était séparé de celui des blancs. C’est ce qui explique  que Salimata se déplaçait chaque matin pour aller vendre la nourriture aux travailleurs nègres dans le quartier des blancs .cela se voit à la page 57 de  l’œuvre « je par pour la ville blanche à la place ou se vend le riz » et à la page 64 « le petit marché et le plateau Européen avec les étages blancs, les fenêtres vertes, bleus et rouges s’éloignèrent, et s’approcha et grandit le quartier noir avec les toits gris, les ruelles sinueuses.        

  1. le pouvoir traditionnel                                                                        

        Dans les soleils des indépendances le pouvoir traditionnel est basé sur le mysticisme et le fétichisme. C’est pourquoi à travers l’œuvre nous assistons à des scènes d’excision. C’est particulièrement le cas de Salimata qui consulte Abdoulaye son marabout dans l’espoir d’avoir un enfant. Aussi il y a le cas de Lacina le cousin de Fama qui l’évince de la chefferie du Horodougou par des maraboutages page 23 « le cousin lacina, un cousin lointain qui pour réussir marabouta, tua, sacrifice sur sacrifice ».        

II/LES MANIFESTATION DU PARTI UNIQUE SOUS LES SOLEILS DES INDEPENDANCES

        Le parti unique est un régime ou système politique caractérisé par une idéologie absolutiste ; qui s’impose à tous.

        Que ce soit le régime capitaliste dans la république de la Côte des Ebènes ou le régime socialiste dans la république du Nikinai, le parti unique présente les mêmes caractéristiques. Le parti unique présente les mêmes caractéristiques. Le parti unique est un régime tortionnaire. Ils imposent leur parti à tous, comme ils l’ont fait avec le père de Diakité. D’abord l’on lui signifia que son parti était mort et qu’il devrait adhérer au parti unique. (P83).

        Ensuite, les dirigeants de ce parti sont des escrocs. En effet, ces derniers ont contraint le père de Diakité à se mettre à jour dans ces cotisations quand bien même qu’il n’était pas encore du parti (P.84 « Il devrait payer les cotisations du parti des années courues depuis la création de la LDN : dix années de cotisation pour lui, son fils, ses dix femmes, ses soixante bœufs et ses trois camions ». Aussi ce partit torture physiquement quand l’on refuse d’obéir à leurs ordres. Ce fut le cas de Diakité « La jeunesse de la LDN qui guettait, sortit, l’assaillit, le ligota, le déculotta, noua son sexe par une corde et comme un chien le mit à l’attache à un pieu du pont » (P.84). Tout ceci car ce dernier n’a pas pu participer a la construction du pont mais passa sur celui-ci. C’est ainsi que d’autres personnes sont traités dans le NIKINAI surtout les ex-opposants comme le père de Diakité « Son père fut jugé et fusillé » (P.85)

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (106.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com