Fiche de lecture : Mettre en œuvre l’éducation thérapeutique
Résumé : Fiche de lecture : Mettre en œuvre l’éducation thérapeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilia Delmaestro • 7 Mai 2020 • Résumé • 271 Mots (2 Pages) • 716 Vues
TITRE DE L’OUVRAGE : Mettre en œuvre l’éducation thérapeutique
AUTEURS : Jean-François D’IVERNOIS et Rémi GAGNAYRE.
REFERENCE DE L’OUVRAGE : D’IVERNOIS et GAGNAYRE. Mettre en œuvre l’éducation thérapeutique [en format papier], n°36 de la revue adsp paru en septembre 2001 de la page 11 à 13.
ETUDE DE L’OUVRAGE :
OBJET : Dans cet ouvrage, les auteurs nous parlent de la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique des patients, de son organisation, du cadre, ainsi que des personnes qui la dispensent.
RESUME : Dans ce texte, il nous est expliqué la mise en œuvre de l’éducation thérapeutique des patients. Un plan national d’éducation pour la santé visant à organiser et valoriser l’éducation thérapeutique a été adopté par le gouvernement français. L’éducation thérapeutique n’est pas directement considérée comme un acte de soins. Pour mettre en œuvre l’éducation thérapeutique, il faut prendre en compte plusieurs critères : le patient par rapport à sa maladie (stades…), la motivation du patient, les différents éducateurs (médecins, infirmiers, personnels paramédicaux…), les lieux d’éducation (centre hospitalier, cabinet libéral…), le type de maladie (aigüe ou chronique). Les éducateurs ont la possibilité de se référer à différentes méthodes et techniques pédagogiques pour aider le patient à acquérir les compétences. Huit compétences ont été établies qui correspondent aux compétences à acquérir par les patients ayant suivi une éducation thérapeutique.
CONCEPT CLE : Education thérapeutique
Définition : Selon l’HAS l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
...