Fiche de lecture 1984 Orwell
Fiche de lecture : Fiche de lecture 1984 Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tangocharlie • 13 Janvier 2016 • Fiche de lecture • 611 Mots (3 Pages) • 1 905 Vues
Fiche de lecture : 1984, de George Orwell
Le roman a été écrit en 1948 par George Orwell, et se déroule en 1984 : l’auteur a donc inversé les deux derniers nombre du chiffre pour représenter un futur lointain.
C’est un roman de science-fiction ou le récit se déroule après une guerre mondiale, les sociétés de ce monde sont toutes totalitaires (Océania, Estasia, Eurasia). En effet, celles-ci ne contrôlent pas que la vie politique mais également la vie privée de chaque personne, il est même interdit d’aimer. Toute rébellion du peuple est impossible car le moindre soulèvement est écrasé. Le slogan du Parti est « La guerre c’est la paix », « La liberté c’est l’esclavage », « L’ignorance c’est la force ».
C’est l’histoire de Winston Smith, un homme travaillant au Ministère de la Vérité, qui va aller à l’encontre des principes de ce régime totalitaire et va faire preuve d’une ouverture d’esprit que les autres non plus, écrasé par le régime. Winston va tenir un journal (ce qui est formellement interdit), et va y écrire sa haine de Big Brother.
Big Brother est le chef de ce régime totalitaire, la tête du partis, le visage qui les observe tous à travers chacun des télés-écrans d’Océania, d’ailleurs sous chaque portrait de lui est inscrit « Big Brother vous regarde ». Il est célébré et représenté partout, c’est un véritable culte obligatoire, une propagande, comme pendant les Deux minutes de la Haine, qui est destinée à engrainer une haine des ennemis du Parti et ou le peuple scande « B B ! B B ! B B ! » en hommage à Big Brother.
Winston va ensuite tomber amoureux de Julia, une jeune femme de la ligue anti-sexe. Une idylle va alors commencer entre les deux personnages, mais, malheureusement pour eux, Big Brother finira par les retrouver grâce au télé-écran qui n’est plus dissimulé dans la chambre qui sert de cocon au deux amants. Julia et Winston sont donc emmenés et Winston se retrouve au Ministère de la Vérité ou il est accusé de crime par la pensée. Les autorités du partis détienne son journal et vont donc le torturé. Mais le torturé pourquoi ? Et bien tout simplement, le torturé jusqu’à vaincre et briser sont esprit, jusqu’à faire de lui un bon citoyen du partis et insinuer en lui, par la force, l’amour de Big Brother.
Winston fini par être relâché, après que le Parti est réussi ce qu’il voulait faire et Winston devient un alcoolique brisé par le Parti, vouant un amour à Big Brother.
Pour ma part, je trouve que la vision des régimes totalitaires proposés par 1984 a un peu mal vieilli, dans le sens ou, écrit en 48, il devait faire référence au nazisme et aux régimes communistes qui se sont tous écroulés depuis. Mais il n’en reste pas moins un livre de référence terrifiant, par le contrôle et l’emprise que Big Brother à sur la société. En effet, la sphère publique et la sphère privée sont totalement sous son emprise. Il contrôle minutieusement les pensées des gens, renie l’amour, sauf l’amour du Parti, il installe la délation au sein des familles, les enfants dénoncent leurs propres parents pour crime contre la pensée. Evidement c’est un régime ou la torture physique et moral est présente, le lavage de cerveau également et on constate que la langue est détruite à petit feu puisqu’il y a une réduction continuelle du nombre de mots pouvant être utilisés. La propagande du Parti est continuelle ainsi que la télésurveillance. Le Parti ôte la moindre humanité de chaque Hommes. Pourtant, malgré la dureté de ce livre, la vision totalitaire du livre semble un peu naïve et caricaturale.
...