Fiche Lecture Carmen
Fiche de lecture : Fiche Lecture Carmen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flavien Chenu • 29 Février 2020 • Fiche de lecture • 529 Mots (3 Pages) • 1 432 Vues
[pic 1]
CARMEN, nouvelle de 1845
[pic 2]
De : PROSPER MERIMEE (1803 – 1870)
Professions : 🡺 Historien 🡺 Ecrivain 🡺 Académicien
Epoque : 🡺 19ème siècle
Œuvres : 🡺 La Venus d’Ille, Colomba…
Mouvement : 🡺 Romantisme 🡺 Réalisme
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10]
[pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14][pic 15]
[pic 16][pic 17]
[pic 18]
[pic 19]
[pic 20]
[pic 21][pic 22]
[pic 23]
[pic 24]
[pic 25][pic 26][pic 27][pic 28]
[pic 29]
CADRE DE L’HISTOIRE :
L’histoire se déroule dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. On cite dans l’œuvre plusieurs villes comme : Cordoue ou Séville. Un passage avec Don José et le narrateur à lieu en prison.
Cette histoire se déroule au XIXème siècle et elle dure… Elle est plaçable seulement dans le contexte du XIXème siècle où les gitans vivaient de la sorte.
RESUME :
Le narrateur archéologue est en voyage dans le sud de l’Espagne avec son guide. Il rencontre Don José, un bandit. Puis il rencontre à Cordoue, Carmen, à la sortie de l’usine de cigare et il n’est pas insensible à son charme. Par la suite, Don José retrouve le narrateur en prison et lui conte son histoire. Il a rencontré Carmen dans cette usine de cigare et a eu le coup de foudre pour elle. Il a renoncé à ses engagements de sous-officier par amour pour elle et est devenu contrebandier avec elle. Carmen est infidèle à Don José et celui-ci est jaloux. Il tue les prétendants de Carmen par jalousie mais continue ses vols. Il dit à Carmen sa jalousie et elle lui avoue ne plus l’aimer. José Navarro la tue (Carmen le savait).
Dans le chapitre 4, un narrateur ethnologue1 (supposé Mérimée), donne son avis sur les gitans et la vie de Bohème.
[pic 30]
1 : Qui étudie les sociétés au fil de l’histoire.
THEMES :
Les principaux thèmes de l’histoire sont :
CONTREBANDE | AMOUR/JALOUSIE | GITANS | MONDE ESPAGNOL
CITATION(S) :
« Peu importe d’où vient l’avis, pourvu qu’il soit bon. »
Narrateur – Carmen, Prosper Mérimée 1845
AVIS PERSONNEL :
J’ai trouvé la lecture de cette nouvelle enrichissante du point de vu culturel et littéraire. J’ai découvert un mode de vie et une ethnie, celle des gitans. De plus, j’ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et une époque avec des mouvements littéraires que je ne connaissais également pas. L’ambiguïté des premiers passages m’a fait creuser le livre jusqu’à sa fin et l’intrigue créée est fabuleusement prenante car elle nous fait vivre l’histoire pleinement. Du fait que l’on ait travaillé les points de vues en mêmes temps cela m’a permis d’avoir une compréhension plus fine de l’histoire et des détails qui la rende si riche.
...