LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fabrique et vend des chariots élévateurs

Étude de cas : Fabrique et vend des chariots élévateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Étude de cas  •  542 Mots (3 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 3

Keinosha Mardi 22 Septembre 2015

Wafo

TSTMG

Management :

1)

Type d’organisation L’organisation Manitou Groupe est une entreprise de métallurgies.

Activité(s) Société de métallurgies : Fabrique et vend des chariots élévateurs.

Taille PME (petite et moyenne entreprise)

Statut Juridique Société Anonyme

Ressources - Humaines : 3000 salariés + intérimaires.

- Financières : -1,3 milliards de Chiffres d’Affaires.

- montant du Capital social : 39 547 824 €.

- Montant total de l’action : 39 547 824 €.

- Matérielles : Machine de fabrication des Chariots, usines de fabrication.

- Immatérielles : Valeur incorporel

2) En 2009, Manitou Groupe rencontrait des problèmes financiers en raisons de la crise économique et des problèmes de gouvernance, en effet, suite a la décision d’acquérir le groupe américaine Gehl Company qui a annoncé sa faillite en 2009 prise par le fils de Marcel Braud fondateur de la société, Marcel-Claude Braud, qui a été nommé président du directoire dix ans plus tôt la société s’est retrouvée endettée de 500 millions d’euros. Marcel et sa sœur ont pris la décision d’embaucher un manageur salarié pour reprendre la situation en main et donc ont demis Marcel-Claude Braud de ses fonctions lors du conseil de surveillance le 2 juin 2009.

3) Le pouvoir de Marcel-Claude Braud reposait jusqu’en 2009 sur le fait que Manitou Groupe est une entreprise familiale donc le pouvoir de direction est confié a un membre de la famille propriétaire de la majorité du capital, ici, en l’occurrence Marcel Braud fondateur de la société du confie le pouvoir de direction a son fils Marcel-Claude Braud.

4) Le pouvoir de Jean-Christophe Giroux repose depuis 2009, sur le fait que Manitou Giroux est passée d’entreprise familiale à entreprise managériale suite a la crise économique et à des problèmes de gouvernance. En effet, le pouvoir de direction est confié par les actionnaires majoritaires en l’occurrence Marcel et sa sœur à un manager (ici Jean-Christophe Giroux) salarié choisi pour ses compétences pour reprendre la situation de la société en main.

5) Les acteurs dont Jean-Christophe Giroux a du prendre en compte les intérêts dans son management sont les salaries et leurs syndicats, les actionnaires et les actionnaires et lui- même. Cela ne lui a pas été facile de concilier les intérêts car il y a eu une désorganisation structurelle.

6) Le style de direction de Jean-Christophe Giroux est le style consultatif car il prend en compte les intérêts des acteurs, il travaille de manière collectif et il entretien une bonne relation et travaille en collaboration avec Marcel-Claude Braud

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com