Etude économique: le télétravail
Fiche : Etude économique: le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bélinda Gantelet • 29 Mars 2016 • Fiche • 941 Mots (4 Pages) • 739 Vues
INTRODUCTION
Pour ma première étude économique, j’ai sélectionné l’étude « Une forme de travail : Le Télétravail », car j’ai souhaité apprendre ce qu’étais le Télétravail, à quoi sa sert, et comment ça marche.
Le « Télétravail » désigne de manière générale toutes les formes de « travail à distance », c'est-à-dire les formes d'organisation et/ou de réalisation du travail rendues possibles hors de la classique unité de temps et de lieu, par les moyens de télécommunication et l'Internet dans le cadre d'une prestation de service ou d'une relation d'emploi.
La problématique est la suivante : En quoi consiste le Télétravail ? que je vais tenter de résoudre.
Pour cela, je vais atteindre l’objectif : définir le télétravail et en indiquer ses principales caractéristiques.
En abordant les champs de connaissances :
- Les principes de l’organisation du travail
- Les moyens : standardisation et spécialisation polyvalence et flexibilité
- Dans une première partie, je vais vous définir le télétravail et indiquer les entreprises utilisatrices.
- Puis dans une deuxième partie, je vais vous préciser l’équipement nécessaire au télétravailleur.
- Ensuite dans une troisième partie je vais identifier les avantages et les inconvénients du télétravail.
DÉVELOPPEMENT
- Définir le télétravail et indiquer les entreprises utilisatrices
- Définition : travail à distance au moyen des nouvelles technologies.
Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet aux salariés d'exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l'information et de la communication comme :
- internet
- la téléphonie mobile
- le fax
Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile.
- Types d’entreprises concernées : grandes entreprises orientées sur le secteur tertiaire, les services liés aux TIC, les services financiers…
C’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus répandu : dans les services liés aux TIC, 55 % des entreprises le pratiquent, et 49 % dans les services financiers.
Le télétravail est aussi très présent dans les services aux entreprises, dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité.
Les grandes entreprises ont recours au télétravail plus souvent que les petites entreprises : 65 % des entreprises d’au moins 250 salariés ; contre 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés.
- Préciser l’équipement nécessaire au télétravailleur
2.1 Équipement : ordinateur, téléphone, fax, imprimante, scanner, webcam
L'employeur fournit, installe les équipements nécessaires. De nombreux outils et solutions informatiques sont à disposition des entreprises pour mettre en place le télétravail : ordinateur portable, imprimante multifonction, casque et webcam pour les vidéos conférences, téléphone, fax… .
Le matériel doit être performant, compact et fiable. Toutes les applications utilisées dans l'entreprise doivent être installées sur l'ordinateur du télétravailleur.
Si le salarié travaille avec son propre équipement, l'employeur doit en assurer l'adaptation et l'entretien. L’ordinateur du télétravailleur doit être protégé (antivirus), mot de passe…. L'entreprise couvre les coûts directement causés par ce mode de travail, notamment ceux liés à la communication (abonnement internet, téléphone…).
Le télétravailleur doit s'aménager un véritable espace bureau, voire dédier une pièce à son activité professionnelle, pour être efficace et travailler tranquillement.
...