Espoir de développement pour l'économie de la Guadeloupe?
Dissertation : Espoir de développement pour l'économie de la Guadeloupe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ladyg • 3 Mars 2016 • Dissertation • 564 Mots (3 Pages) • 693 Vues
La macroéconomie écologique:espoir de développement pour l'économie de la Guadeloupe?
Aujourd’hui l'économie de la Guadeloupe s’appuie sur des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires de qualité.
Elle présente plusieurs points forts : l'agriculture (sucre, rhum et banane), le tourisme, les services.
L’agriculture guadeloupéenne emploie 7% de la population active travaillant sur 10 300 exploitations agricoles
La banane constitue le premier produit d’exportation en volume et demeure un des piliers de l’économie agricole.
La culture de la canne à sucre représente la deuxième activité agricole.
Deux usines sucrières (Gardel en Grande-Terre et Grande-Anse à Marie-Galante) ont, en 2005, broyé près de 841000 tonnes de canne à sucre pour produire 73 000 tonnes de sucre dont 68 000 exportées.
Les distilleries ont broyées 51000 tonnes de cannes.
Cependant l’activité souffre néanmoins de certains handicaps, liés à son histoire et à sa géographie, en particulier à l'étroitesse du marché local, à l’insularité, et à la dépendance vis-à-vis d’un petit nombre de produits .
Tout comme la France,la Guadeloupe adopte le libéralisme économique,et subit de nombreuses conséquences.
Dans un premier temps,nous allons énumérer les conséquences désastreuses du modèle économique libéral,puis nous verrons quel solution qui peut être mis en place afin de favoriser la croissance de la Guadeloupe.
Nous assistons au sein de notre territoire la Guadeloupe à une crise économique,sociale et écologique qui est le fruit de l’épuisement d’un modèle économique libéral, tourné vers le court terme et la valorisation démesurée des capitaux investis.
Le libéralisme à eu un impact important sur le travail.
En effet,il à engendrer le chômage notamment chez les femmes et les jeunes ,les emplois précaires,le gaspillage des ressources,des savoirs-faire et des énergies.
De plus,ce modèle à dévalorisé et banni les collectifs de travail permettant de façonner et de transmettre les savoir et les savoir-faire nécessaire à une production de qualité.
Le libéralisme à également une incidence sur notre environnement et par conséquent sur le développement durable.
Nous constatons un dérèglement climatique qui à une incidence majeur sur la biodiversité ainsi qu'à la capacité reproductrice des êtres humains.
L'utilisation de la molécule du Chlordécone,pesticide qui a été répandu sur les bananeraies de Guadeloupe durant plus une vingtaine d’années.
Ce pesticide à eu des répercussions sur l'eau, les fruits, les légumes et produits de la mer et des rivières (poissons, crustacés, etc.)
Ceux ci sont, pour beaucoup devenu , impropres à la consommation décennies.
Nous
...