Economie sociale
Cours : Economie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lmlm253 • 10 Janvier 2017 • Cours • 4 471 Mots (18 Pages) • 842 Vues
PLAN :[pic 1]
- L’histoire des associations et des fondations au Maroc
- Qu’est ce qu’une association ?
- Types des associations
- Les fondations
- Les étapes de la création des associations et des fondations
- Les ressources et les dépenses des fondations et des associations
- L’importance des associations et des fondations dans le développement du pays
- Impact des associations et des fondations sur le développement durable
- Etude de cas
Groupe : EL MOUNTACIR Hind
EL KOUDIA Chaimaa
CHAIBI Ikram
- L’histoire des associations et des fondations au Maroc :
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
Avant le protectorat Pendant le protectorat Après l’indépendance
L’histoire des associations au Maroc se conclut en trois grandes phases que le Maroc à connu;
Avant le protectorat dont le terme association n’avait pas été, mais ils étaient des groupements organisés, des relations socio-économiques sous la forme associative pour vaincre les difficultés de tous ordres de la vie communautaire par référence au droit musulman car il était utilisé comme support de l’action collective dans plusieurs domaines tels que l’enseignement religieux, l'élevage, l'irrigation et l’agriculture.
Deuxième phase est celle du protectorat dont étaient des organisations organisés par des jeunes qui ont participés à la lutte pour l’indépendance du Maroc et garder l’identité nationale.
Généralement ces organisations ont été créées par les grands héros de la résistance marocaine tel que Mohamed ZERKTOUNI, qui a réuni des jeunes en 1950 pour les formé et les fourni avec des armes pour la résistance contre la colonisation.
[pic 6][pic 7]
Troisième phase est celle d’après l’indépendance en 1956, dont été la mise en place des structures efficaces et modernes qui assurent la participation des jeunes dans la réalisation des objectifs de développement du pays.
Et à cette période où été la création de plusieurs organisations tels que « Le mouvement populaire de l’enfance ».
En 1958 le dahir qui organise la liberté d'association a été remonté, il comporte les principes et les modalités d'exercice des activités des associations.
La première association constituée au Maroc été une association culturelle amazigh appelée l'Association marocaine de la recherche et de l'échange culturel AMREC c’est l’association des anciens élèves de collège d’AZROU Ali Azayku, Brahim Akhiat, Ahmed Boukous, Abd El Fadel El Ghouali, Abdellah Bounfour et autres et qui a été fondé en 1967. Parmi ses activités l’organisation de différentes rencontres culturelles, conférences, concerts et festivals de la culture amazighe.
Mouvements associatifs :
Pendant les années 70 le Maroc a était dans une bonne situation économique et sociale ce qui a marginalisé le rôle des associations dans le développement économique et sociale et les poussée de s’occuper juste des activités culturelles, théâtre, cinéma, sport,…).
Dans les années 80 le Maroc à connu une crise économique à cause le choque pétrolier et la chute du prix de phosphate, ce qui a poussé l’état à chercher l’aide des associations officielles dans plusieurs domaines à savoir la création d’emploi, l’éducation, la santé, les infrastructures… bien sûr ils vont être financée par l’état à coté de d’autre sources.
Mais malheureusement cette solution n’était pas efficace car la situation du Maroc été en dégradation.
D’après 1990 plusieurs associations été créées et avec plus d’objectifs, des associations plus développées et qui répond à des but autres que la réalisation des bénéfices.
Fondation :
En ce qui concerne les fondations et qui représentent un titre de noblesse, ses activités on été évoluent par l’évolution des associations, première fondation au Maroc est celle de la Fondation Hassan II pour les Œuvres Sociales des Agents d’Autorité.
Régie par le décret loi n° 2-80-520 du 8 octobre 1980, cette institution s’est assignée comme objectif de :
-promouvoir et développer l’entraide familiale et sociale ;
-porter aide et assistance aux veuves, orphelins et aux familles des agents d’autorité ainsi qu'aux cadres du Ministère de l’Intérieur ;
-créer, administrer et gérer des institutions et des activités offrant des prestations médicales, socioculturelles et de loisirs.
Au Maroc et jusqu’à aujourd’hui, les fondations ont un statut d’association car leurs statut n’existe pas par la loi marocaine, le mot fondation n’existe pas dans la loi et ne revêt aucune signification juridique particulière, annoncé par la juriste Saïda KOUZZI dans une annonce du « Le magazine du tourisme et du développement durable au Maroc ».
- Qu’est ce qu’une association ?:
Une association est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes se réunissent et mettre en place leurs savoir, savoir faire et compétences d’une façon permanente pour atteindre un objectifs autre que la réalisation des bénéfices, ce qui montre qu’il existe une gestion désintéressée, dont les membres n’intéressent pas au partage des bénéfices.
Les associations sont définies par leur but non lucratif, ce qui signifie que leur objectif n’est pas l’enrichissement de leurs membres ou la réalisation d’activités commerciales générant des bénéfices.
- Types des associations :
Selon le dahir de 1958
Association déclarée
L'association déclarée jouit de la personnalité juridique une fois qu'il a été procédé à sa déclaration à la préfecture et à l'insertion au journal officiel d'un extrait de cette déclaration.
Une association est dit déclarée lorsqu’elle acquérir une personnalité juridique, ça veut dire lorsqu’elle réalise des actions en justice, à savoir le fait de plaider et présenter les victimes devant les tribunaux.
...