Economie et croissance
Rapports de Stage : Economie et croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 820 Vues
DM Economie
Sujet : Après avoir présenté la contribution du travail et du capital à la croissance, économique, vous montrerez que ces deux facteurs ne suffisent pas à l’expliquer.
En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.
Le facteur travail désigne l’ensemble des activités humaines permettant la production de biens et/ou de services. Le travail est organisé au sein d’entités économiques et donne droit au versement d’une rémunération : salaire ou traitement dans le cas d’une activité salariée ; bénéfices, honoraires… pour les activités non salariées.
La contribution du facteur travail à la production dépend de la quantité de travail utilisée mais aussi de sa qualité (niveau de formation) et de sa productivité.
Le capital est constitué par l’ensemble des moyens de production qui servent à la fabrication de biens ou de services. Il comprend :
• Le capital fixe, qui est constitué par l’ensemble des biens durables qui peuvent intervenir dans plusieurs cycles de production sans subir de transformations autres que l’usure ou l’obsolescence (ex : les machines, les bâtiments, …).
• Le capital circulant, qui est constitué par l’ensemble des biens utilisés et transformés au cours du processus de production (ex : matières premières, énergie, …).
On se questionnera sur les origines de la croissance économique et on se demandera pourquoi les facteurs travail et capital ne suffisent pas a expliquer la croissance économique.
...