Economie-Droit Terminal Bac Pro: le fonctionnement du marché
Mémoires Gratuits : Economie-Droit Terminal Bac Pro: le fonctionnement du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2014 • 1 229 Mots (5 Pages) • 1 667 Vues
ETUDE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
Nom LP MORIN CRETEIL
Prenom Proffesseur responsable de la formation
TC Mr LAANIBI
Caractère de l'étude :
Axe de réflexion :
Champ de connaissance :
Etude menée en classe de :
LE FONCTIONNEMENT D’UN MARCHE
Objectif général : Comprendre le fonctionnement d’un marché et ces failles.
Objectif opérationnels :
Définition :
- Destruction créative : désigne le processus continuellement à l'œuvre dans les économies et qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs d'activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques.
- Demande : Quantité de produits que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix.
- Concurrence pure et parfaite : Notion introduite par la théorie néo-classique pour décrire l’ensemble des conditions requises pour obtenir un fonctionnement idéal de tous les marchés.
- Elasticité- prix : Variation de l’offre ou de la demande par rapport à la variation du prix.
- Monopole : Entreprise qui est seule à vendre un certain produit ; forme de concurrence imparfaite dans laquelle un vendeur (offre) fait face à une multitude d’acheteurs (demande).
- Oligopole : Situation de concurrence imparfaite dans laquelle un petit nombre de vendeurs font face à une multitude d’acheteurs.
Introduction : Un marché est le lieu de rencontre entre une offre et une demande. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie, de titres) et un prix de vente (salaire, prix des biens, taux d'intérêt, cours boursier).Dans une premier partie nous allons expliquer un marché. Ensuite dans une deuxième partie nous verrons la concurrence parfaite imparfaite. Puis la troisième partie sera consacrée aux failles du marché.
Problématique : Marché ou Etats ?
Développement :
I) Qu’est- ce qu’un marché ?
Malgré sa notion complexe, le marché est le lieu de l’offre des vendeurs et de la demande des acheteurs dans le but de réaliser un échange ce qui permet de créer des relations sociales.
Le marché se décline sous plusieurs formes : tout d’abord, le marché est le lieu géographique où se rencontrent des acheteurs et des vendeurs d’un ou plusieurs produits pour réaliser un échange. Ensuite, il existe des marchés qui n’ont pas de réalité géographique, tel le marché boursier en France, qui est un marché direct et intermédiaire selon le type d’organisation. Et sur le plan théorique, le marché d’un bien ou d’un service est le lieu fictif où se retrouvent toutes les offres et toutes les demandes portant sur ce bien ou ce service.
La demande est une fonction décroissante du prix. Si le prix augmente, la demande diminue alors que l’offre augmente. A l’inverse, si le prix diminue, la demande augmente tandis que l’offre diminue.
L’offre est une fonction croissante du prix. La baisse du prix conduit les entreprises à réduire les quantités fabriquées. Une baisse du prix correspond donc à une diminution de l’offre.
Une baisse des prix conduit les acheteurs à accroître leur demande et les vendeurs à réduire leur offre. A l’inverse, une hausse amène les vendeurs à offrir davantage, alors que les acheteurs modèrent leur demande. Plus un prix est haut, moins les consommateurs sont prêts à acheter le produit, mais plus les vendeurs sont nombreux à vouloir le vendre c’est ce que l’on appelle le mécanisme de l’élasticité- prix de l’offre et de la demande.
II) Les concurrences
La concurrence parfaite
Les lois de l'offre et de la demande ne peuvent véritablement fonctionner que sur un marché parfaitement concurrentiel. Un tel marché se caractérise par le fait qu'aucun agent particulier ne peut à lui seul influencer la fixation des prix. Néanmoins le modèle du marché concurrentiel n'est raisonnable que si un certain nombre de conditions très strictes sont remplies. C’est condition sont :
L'atomicité
...