LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'accompagnement

Dissertation : Dossier d'accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 924 Mots (8 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 8

MONNIER Clémence                                                                                                                LP JB D’Allard

Terminale Bac Pro ASSP

(Accompagnement Soins et Service à la Personne)

Option « en structure »

Dossier

Conduite d’un projet d’accompagnement

(Sous-épreuve E13)

Titre du dossier + Photo

PFMP n°6 : Du 08/03/21 au 09/04/21

Session 2021

Sommaire

Introduction

Partie 1 : Présentation de la structure

  • 1) La MRL
  • 2) Les différentes activités
  • 3) Les professionnels

Partie 2 : Présentation de la personne concernée

Partie 3 : Présentation du projet d’accompagnement

Partie 4 : Bilan des activités conduites par l’élève

Conclusion

Remerciement

Annexes

Introduction

Je suis une élève de Terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) au lycée Jean-Baptiste d’Allard à Montbrison.

Dans le cadre de mon baccalauréat, je dois réaliser un projet d’accompagnent auprès d’une personne.

Lieu PFMP + définition du projet d’accompagnemet

Tout d’abord dans une première partie je vais vous présenter la structure.

Ensuite dans la deuxième partie je vous présenterai la personne choisie pour réaliser mon projet d’accompagnement.

Par suite dans une troisième partie je présenterai mon projet d’accompagnement.

Enfin, nous finirons par un bilan de mon projet.

Pour finir, je verrais une conclusion de mon projet ce qui ma apporter et je verrais mes remerciement auprès de la structure, de la personne.

Partie 1 : Présentation de la structure.

1. La MRL

La MRL (Maison de Retraite de la Loire) est un établissement médico-social public situé 11 route de chambles, 42176 Saint-Just-Saint-Rambert. Elle accompagne les personnes âgées et les personnes handicapées psychiques. Explique l’enviromment local.

La MRL couvre 9 hectares de surfaces sur laquelle est construits de plusieurs bâtiments et différents services.

Tout d’abord, un bâtiment qui s’intitule l’EHPAD « La grande maison ». Dans ce bâtiment nous retrouvons 4 services qui accueillient 134 personnes âgées dépendantes.

  • Le service Roseaux qui se trouve au rez-de-chaussée est une unité Alzheimer qui peut accueillir 15  personnes  qui sont dans des  chambres individuelles située autour du lieu de vie. Ce service est fermés dans un espace mais dispose d’un jardin où les personnes peuvent déambuler sans danger L’accompagnement est fait par des équipes de soignants spécifiques qui sont formées à l’accompagnement des malades d’Alzheimer.
  • Le service les Genêts qui est au premier étage qui peut accueillir 41 personnes.
  • Le service l’Oeillon qui se trouve au deuxième étage qui peut accueillir 37 personnes.
  • Le service Hautes-Chaumes qui est au dernier étage peut accueillir 41 personnes.

Dans chaque service nous retrouvons une salle à manger, une terrasse et un salon.

Ensuite, un bâtiment qui est l’EHPAD « Astrée » peut accueillir 160 personnes âgées dépendantes réparties dans 4 services : Celadon, Silvandre qui se trouvent au rez-de-chaussée et Sémire, Aminthe sont au premier étage. Ils accueilli 40 personnes dans avec service. Ces services sont des lieux de vie et de soins. Le personnel a pour mission de prodiguer des soins et d’aider aux actes de la vie quotidienne en respectant les valeurs de la personne. Dans chaque service se trouve un salon et une salle à manger.

Dans un troisième bâtiment EHPAD « Jurande » qui peut accueillir 138 personnes en chambre individuelle qui son répartie en 6 quartiers :

  • Tout d’abord ont retrouve 4 unité Alzheimer « Amuriers, Bâteliers, Cordeliers et Dentilières » qui peuvent accueillir chacune 13 personnes atteintes de troubles cognitifs qui ne permet pas un maintien à domicile. Le fonctionnement est autonome et sécuriser permettent aux personnes âgées d’aller et venir en toute liberté, ils ont accès à un jardin thérapeutique  Le personnel est formé à l’approche de la personne âgée atteint de ces troubles. Et mettent en œuvre des activités thérapeutiques pour les stimuler.  
  • Ensuite ont retrouve 2 services « Verrier et Marinier» qui accueil des personnes âgées handicapées psychiques. Le service des Verrier est situé au premier étage et peuvent accueillir 29 résident, les chambres sont répartir autour de la salle de restaurant et du salon et les Marinieux eux accueil 57 résident les chambre sont répartir sur deux étage qui ce trouve au premier et deuxième étage, la salle de restaurant ce trouve au rez-de-chaussée. Les deux services ont un salon pour les fumeurs à chaque niveau.
  • Enfin, nous rentrons le PASA au dernier étage. Qui accueille 14 résident de l’EHPAD ayant des troubles cognitifs associée a des troubles du comportement modères du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30. Cette unité a pour objectif de proposer à ces personnes des activités sociales et thérapeutique, individuelle ou collectives pour maintenir ou réhabiliter leur capacité fonctionnes, leur liens sociaux et leur fonctions cognitives, sensorielles. L’équipe est composée d’un médecin, d’une psychologue et psychomotricienne et d’assistance aux soins pour conduire l’activité et effectuer les évaluations.

Ensuite, dans un bâtiment qui est le foyer de vie « Uzore » est un service médico-social. Il accueille des personnes adultes handicapées de moins de 60 ans présentant un retard mental léger ou moyen et/ou des troubles psychiatriques stabilisée. Ils peuvent accueillir 60 personnes en hébergement complet et une place d’accueil de jour ouverte du lundi au vendredi. A pour mission de valoriser le rôle social de la personne hébergée. Le travail de l’équipe consiste à élaborer des projets d’accompagnement personnalisée avec les personnes accompagnées afin de développer leur liens sociaux, leurs relations avec la famille, les activités collectives au sein du service et les sorties à l’extérieur. Le service est composer aux rez-de-chaussée du secteur d’activités, le salon d’accueil de la personne et de sa famille, la salle de restaurant et cuisine thérapeutique, le salon avec téléviseur, la salle d’activités manuelles et la salle polyvalente, ont retrouve également le bureau du responsable, des professionnels et celui des médecins. Au premier étage la salle de soins, le bureau du psychologue et de 30 chambres. Et au deuxième étage on a également 30 chambres ainsi que la salle de bain thérapeutique et la chambre de relaxation.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (124 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com