Dm D'histoire
Dissertation : Dm D'histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eirammmmmmm • 19 Février 2020 • Dissertation • 291 Mots (2 Pages) • 715 Vues
En septembre 1939, après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont déclaré la guerre a Hitler. Mais après une courte bataille, la Wehrmacht occupe Paris le 14 juin 1940.Sur les ondes de la radio française le maréchal Pétain appelle le 17 juin à cesser le combat. Le lendemain le général de Gaulle utilise lui aussi la radio mais de Londres pour refuser la capitulation. On prut définir les médias comme des techniques permettant de diffuser une information.
Dès lors pendant 4 ans la radio sera un instrument de résistance pour ceux de la France Libre qui utiliseront la BBC à travers “radio londres” tandis qu’à Vichy, le gouvernement pétainiste cherchera à renouer les liens avec l’empire en lançant “radio paris”.
Cette guerre des ondes s’achèvera avec la victoire des forces alliées.
Nous pouvons alors observer une vraie propagande, c'est à dire un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles, une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements au sein d'un public-cible, en l'occurence ici la France par le biais de la radio. Nous parlons alors de guerre des ondes En France durant la Seconde Guerre Mondiale, la « guerre des ondes » prend un caractère systématique dès la défaite de la France en 1940, c'est ce que nous pouvons donc observer dans ces deux documents étant des extraits d'émission radio.
Ainsi, les émissions en français de la BBC anglaise répondent aux émissions de Radio Paris, radio favorable aux occupants allemands. Lorsqu'elles ne sont pas brouillées par les Allemands, ces émissions de la BBC sont écoutées en secret sous peine d'arrestation. Nous pouvons alors nous demander comment les médias peuvent être le reflet d'une idéologie et quelle a été leur influence sur l'opinion publique durant cette période.
...