Dissertation un chapeau de paille d'italie
Résumé : Dissertation un chapeau de paille d'italie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ftbslt • 13 Mai 2020 • Résumé • 743 Mots (3 Pages) • 2 167 Vues
À partir de la fin du XIXe siècle, le vaudeville devient un genre théâtral caractérisé par une action avec de nombreux rebondissements. C’est une comédie légère également caractérisée par des quiproquos, et qui repose sur le comique de situations. Certaines parties étaient chantées sur des airs connues de l’époque. Puis peu à peu, dans les années soixante les parties chantées ont commencées à disparaître. Eugène Labiche se distingua dans le théâtre avec ses vaudevilles. Notamment avec Un chapeau de paille d’Italie paru pour la première fois en 1851. Dans celui-ci il va se moquer de la bourgeoisie et de leurs manières avec l’aide du comique. Le théâtre est le reflet de la société et des pensées de l’époque. Ainsi Molière, qui est un auteur du classicisme, se moque aussi de la bourgeoisie avec comédie. Notamment avec L’école des femmes où il y démontre que de nombreuses femmes sont privées d’éducation et sont donc les proies d’hommes qui profitent de leur ignorance et de leur naïveté pour abuser d’elles. Labiche raconte l’adultère, qui est souvent le thème principal des vaudeville, dans la bourgeoisie. On va retrouver ce thème dans Un chapeau de paille d’Italie. Dans cette pièce quelques heures avant son mariage, le cheval de Fadinard ( le personnage principal ) va manger le chapeau de paille de Mme Beauperthuis qui était en rendez vous avec son amant. Amant au caractère sanguin et qui va forcer Fadinard à retrouver un chapeau de paille d’Italie le jour de son mariage. Cela va obliger Fadinard à se rendre à de nombreux endroits et donc multiplier les lieux. Il sera suivit par sa noce et son beau-père qui voudra sans cesse rompre le mariage.
C’est un vaudeville écrit en vers constitué de cinq actes. Labiche avait proclamé « Une pièce est une bête à mille pattes qui doit toujours être en route. Si elle ralentit, le public baille, si elle s’arrête, il siffle ». En quoi la pièce de Labiche Un chapeau de paille d’Italie paru en 1851 illustre et correspond à la citation ?
Tout d’abord, nous montrerons que la pièce repose sur deux intrigues qui se contrarient. Ensuite, nous observerons que la pièce repose également sur le mouvement et la course avec la multiplication des lieux et de leurs caractéristiques mais aussi de nombreux quiproquo qui relancent l’action.
Dans sa pièce Un chapeau de paille d’Italie, Labiche va se faire déplacer tout au long de la scène l’action. Ainsi cela va créer une multiplication des lieux de l’action mais aussi de leur caractéristique. En effet Fadinard doit d’abord se rendre chez Clara qui est une modiste, mais aussi son ancienne maîtresse, pour trouver un chapeau de paille d’Italie. Clara aimait toujours Fadinard et ne savait qu’il se mariait le jour même, et va donc l’aider. Ne possédant pas ce qu’il cherchait elle lui recommande d’aller chez la Baronne de Champigny. C’était un lieu dit du grand monde pour Fadinard. En effet il s’agit d’un lieu de la haute bourgeoisie. Il se rendit ensuite au domicile de Beauperthuis. Ce lieu est caractérisé par le fait que Beauperthuis est le mari d’Anaïs, qui le trompe avec Emile, et à qui Fadinard va raconter toute l’histoire à l’acte IV scène 8. Tout ces déplacements sont accompagnés de leur quiproquo qui vont permettre à l’action de se poursuivre.
...