Dissertation: Brésil et firmes.
Dissertation : Dissertation: Brésil et firmes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samy RHARROUCH • 1 Avril 2016 • Dissertation • 1 280 Mots (6 Pages) • 736 Vues
Devoir Maison d'économie : Le Brésil et les firmes multinationales.
Note : | Observation : |
Au cours des dernières années, l'économie Brésilienne à connue une forte augmentation et ainsi à pu se placer dans les pays émergeant. Le Brésil fait également parti des BRICS qui sont les pays qui se développe le plus. ( BRÉSIL, RUSSIE, INDE, CHINE, ET AFRIQUE DU SUD ). L'industrie c'est nettement développé au sein du pays et le niveau de la population à également augmenté. Le président Luiz Inacio da Silva à été contraint de quitter la présidence du Brésil en 2010. La continuité à été assurée par Dilma Rousseff. Le Brésil est actuellement attire de plus en plus d'investisseur notamment grâce à ses matières première. Les sociétés brésiliennes quant à elles ne cessent de devenir de plus en plus puissante et cherchent donc à ce développer.
Dans le développement qui va suivre, nous allons tenter de répondre aux problématiques suivantes :
« Que peut-on dire des Investissements Directs à l'Étranger (IDE) dans le monde ? Au Brésil ? ; Quels sont les critères une firme va t-elle utilisée pour choisir de s'implanter au sein du pays ? Et Quels sont les enjeux des IDE pour les pays d'accueil et les pays d'origine ? »
Premièrement, nous allons analyser les IDE dans le monde et au Brésil. Ensuite nous allons montrer les critères sur lesquels les firmes étrangères vont se baser pour s'implanter au Brésil. Et pour finir, nous allons voir les enjeux des IDE dans les pays d'accueil et dans les pays d'origine.
1) Les investissements Directs à l'Étranger dans le monde et au Brésil :
IDE : Un Investissement Direct à l'Étranger traduisent des stratégies diverses d'implantation de ces firmes et produisent des effets contrastés tant de le pays d'accueil que d'origine.
Les flux mondiaux d'investissements directs étrangers ont légèrement en 2010 à 1240 Milliards de dollars. Cependant cela est encore inférieurs au niveau d'avant la crise. En revanche, les flux mondiaux d'IDE retrouveront l'équilibre normal en 2011 et devraient même se rapprocher du record de 2007 d'ici 2013.
Étonnamment, ce sont les pays en développement ainsi que les pays en transition qui ont absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d'IDE.
En 2010, ces pays sont devenus plus important en 2010 tant en pays d'origine en IDE qu'en pays d'accueil d'IDE.
Le Brésil à su rapidement se développer notamment grâce à d'importante ressources en matières premières, une très grande réserve de main d'oeuvre ( Capital Humain ) et des universités très performantes qui n'ont rien à envié aux universités des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'économie brésilienne est très diversifiée et de plus en plus de produits manufacturés sont exportés, ce qui permet au pays d'avoir une bonne économie. De plus, le Brésil peut s'appuyer sur le fait que le travail est très peu rémunéré ( Capital travail ). En revanche, l'écoomie du Brésil détient quelques points négatifs. Leur monnaie ( Le Réal ) est trop valorisé donc cela leur fait perdre en compétitivité par rapport aux pays asiatiques. Il ont également un code du travail qui est extrêment lourd, ce qui ne facilite en rien les importations et les exportations. Les IDE sont fortement encouragé et favorisé par le gouvernement brésilien. Les lois genant l'activité des investisseurs étrangers ont été suprimées. De plus, on peut observée qu'un très grand nombre d'entreprise publique ont été privatisé. La privatisation est le fait que l'État revende son capital investit dans les entreprises publiques à des investisseurs privés.
EX : La poste en France apparteait entièrement à l'État français avant d'être partiellement vendu à des investisseurs privés. L'économie du pays étant diversifiée cela permet au Brésil d'être relativement peu vulnérable face aux crises mondiales et donc de développer sans cesse son économie. Le Brésil dispose d'un marché très vaste puisqu'il dispose de 200 millions d'habitants et dispose désormais d'une véritable classe moyenne.
C'est pour cela que le Brésil est devenue le 1er pays destinataire en IDE d'Amérique Latine. Néanmoins en 2009, le Brésil a connu une chute de ses IDE. Mais rien de très inquiétant puisque l'année suivante les investissements du Brésil ont augmenté de 87 %.
...