LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans ma Maison : Culture générale et expression session 2022

Commentaire de texte : Dans ma Maison : Culture générale et expression session 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  494 Mots (2 Pages)  •  3 923 Vues

Page 1 sur 2

BTS Culture générale et expression session 2022

Thème « Dans ma maison »

Maison et affects

La chanson comme celle de Francis La Lame la maison du bonheur. La chanson évoque souvent le rapport affectif que nous entretenons avec notre lieu d’habitation que ce soit une maison ou un appartement. Le corpus proposé composer d’un extrait de roman, Une vie de Maupassant, d’un essaie de pascaline messager Au temps de nos maisons et d’un autre extrait d’essaie de serge trigou intitulé Habité : toute une histoire développe une réflexion autour des rapports affectifs que nous entretenons avec notre habitation et tout particulièrement avec les objets qui la peuple. On peut donc ce demander à partir de ce corpus comment définir une maison et quel liens nous entretenons avec elle. Pour répondre a cette question nous définirons le rôle de la maison, puis nous analyserons les raisons de notre attachement à ce lieu domestique avant d’exposer les conséquences de cet attachement. 

            La maison est un lieu matériel et qui est peuplé d’objet qu’on peut toucher, manipuler, comme nous le rappelle Maupassant ou bien Pascaline Messager. On peut relever que serge trigoud évoque lui aussi l’habitation à travers les objets domestiques. La maison est un lieu auquel on est attaché. On peut le voir dans le texte de Maupassant, signification sentimentale et opaque. Pascaline messager évoque une reflexion qui va dans le même sens et évoque le sentiment d’etre chez soit (substantif). Serge trigoud partage le même point de vue car pour lui, habiter un c’est s’attacher à des objets. C’est à la fois un lien matériel et sentimental.

La maison est un lieu auquel nous sommes attachés, comme nous le rappelle souvent  les trois auteurs. Nous y sommes attaché car elle est remplie d’objets, des objets qui font émerger des souvenirs de jeunesses, des souvenirs de familles comme nous l’explique Maupassant. Il nous dit aussi que cet attachement est causé par des souvenirs heureux (anamnèse) qui provoquent des émotions. Ce lieu est chargé en souvenirs et en émotion d’après Pascaline Messager. Elle nous fait comprendre que la maison est aussi un lieu qui conserve les traces de ses habitants présents ou passés et qui nous protège de l’extérieur. Dans son essai, on retrouve aussi la notion d’intimité au sein de la maison car elle organise les fonctions vitales.

             Ce lieu domestique a une attractivité si forte que naissent des pathologies peu connu comme la syllogomanie nous le rapelle Trigoud. Cette pathologie a pour conséquence une impossibilité pour des milliers de personnes de jeter certains objets. Dans le texte de cet auteur, nous avons l’impression que les personnes vont jusqu’à fusionner avec leur maison car la maison est ce qu’ils sont et ce qu’ils y font, nous évoque Trigoud.

               Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com