DS Michel et Augustin
TD : DS Michel et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanoulecabec • 18 Novembre 2020 • TD • 787 Mots (4 Pages) • 659 Vues
Michel et Augustin sont deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs d’une grande école de commerce (ESCP-EAP). Michel de Rovira a débuté comme consultant en stratégie dans l’industrie agroalimentaire. Il a également travaillé pour des meuniers américains. De son côté, Augustin Paluel-Marmont a commencé comme analyste en stratégie pour le Club Méditerranée. Il est ensuite devenu chef de produit chez Air France.
La création de Michel & Augustin
2003 : une première expérience
En 2003, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira ont lancé un guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes. Pour cela, ils ont été aidés par le fait qu’Augustin Paluel-Marmont a obtenu un CAP de pâtissier en 2001.
La grande idée à l’origine de « Michel & Augustin » découle de cette première expérience, c’est dans sa cuisine qu’Augustin l’a trouvée : fabriquer des petits sablés ronds et bons. Michel a ajouté ses compétences en mercatique pour décliner une gamme de produits authentiques mais s’appuyant sur une communication résolument humoristique et décalée. Leur démarche s’est inspirée de celle de Ben Cohen et Jerry Greenfield qui, en 1978, lançaient « Ben & Jerry’s », une marque de glaces faites à partir de produits laitiers et d’ingrédients 100 % naturels.
La marque « Michel & Augustin » a été déposée en 2004, avec pour siège social un lieu original dans le XVe arrondissement de Paris, appelé la « Bananeraie ».
2006 : naissance d’une nouvelle gamme de produits et début du référencement
En 2006 est née une nouvelle gamme de produits : les yaourts à boire ou, devrait-on dire, « les Vaches à boire ». Comme le déclare Augustin, « les vaches font aussi du lait ! ».
2
DEVOIR MAISON - Michel & Augustin, les trublions du goût !
Progressivement, les produits sont référencés dans la grande distribution (Lafayette Gourmet, Monoprix, Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.).
L’objectif clair de Michel & Augustin est d’investir davantage la cour des grands de l’agroalimentaire avec leurs cinquante produits (biscuits sucrés et salés, yaourts à boire, glaces).
2009, une nouvelle organisation interne
À partir de 2009, Michel & Augustin doit franchir un nouveau cap et trouver sa place de marque premium parmi les principaux acteurs de l’agroalimentaire. Il faut donc revoir l’organisation interne. Cette mutation se déroule en quatre actes.
Premier acte : changer de siège social
L’entreprise abandonne son local dans le 15e arrondissement de Paris (90 m2 où s’entassaient 34 salariés) et s’installe en plein cœur de Boulogne-Billancourt, dans un espace de 350 m2.
Aujourd’hui, des « antennes » de la Bananeraie voient le jour en province (à Lyon, par exemple) et à l’international (New York).
Deuxième acte : les moyens financiers
Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira ouvrent ensuite leur capital au fonds d’investissement Serendipity, contrôlé par Artémis, la holding de François Pinault. Cette
...