Démocratisation scolaire
TD : Démocratisation scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibi4kara • 11 Décembre 2017 • TD • 341 Mots (2 Pages) • 870 Vues
La démocratisation de l’école a-t-elle eu lieu ?
Introduction :
I. Présentation de l’auteur
Emmanuelle Santelli est directrice de recherche CNRS et membre du centre MAX WEBER (CMW), université de Lion. Elle a été chercheure associée dans l’équipe Migrations internationales et minorités à l’Ined. Ses travaux ont été consacrés à l’analyse des parcours sociaux des descendants d’immigrés maghrébins dans la société française. Elle a publié entre autre 3 ouvrages : Grandir en banlieue 2007, Couples d’ici, parents d’ailleurs 2012 et enfin La mobilité sociale dans l’immigration, dont l’article étudié en TD (pour une analyse inter-géné rationnelle des trajectoires sociales) est tiré et qui traite le lien entre les trajectoires socioprofessionnelles des individus qui ont grandi en France et le parcours de leurs parents depuis la société d’immigration.
II. Méthode utilisé par l’auteur
Elle se base sur une enquête réalisée par entretien auprès de 120 personnes d’origine algérienne qui ont réussi socialement. C’est le récit de la construction des trajectoires socio-professionnelles d’individus devenus cadres ou entrepreneurs alors que leurs pères sont ou ont été majoritairement ouvriers. Dans un contexte d’immigration massive et ou la démocratisation est un sujet récurent, traiter la question de démocratisation de l’école revient à faire le lien entre l’origine social et la réussite scolaire qui se traduit par une mobilité social.
La démocratisation de l’école est la massification de l’école, c’est l’élargissement de l’accès à des études de plus en plus longues, pour un nombre et d’une part importante de la jeunesse. On parle de diffusion de l’école ou de diffusion des diplômes. Cette définition revêt de la démocratisation quantitative, celle qualitative renvoie à l’affaiblissement du lien entre l’origine sociale d’un élève et son parcours scolaire. Elle se traduit par moins de déterminisme social sur la réussite scolaire, moins d’inégalités sociales de scolarisation, des probabilités égales pour tous les enfants de réussir à l’école. Cependant peut-on dire que le parcours scolaire et la réussite professionnelle d’un enfant dépend de son origine social ? L’école s’est-elle massifiée ?
Dans un premier temps je discuterais du lien entre l’origine social et le parcours scolaire, ensuite de
...