Découvrir les principes de l’information et de la communication
Cours : Découvrir les principes de l’information et de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loulg56 • 12 Novembre 2022 • Cours • 1 639 Mots (7 Pages) • 406 Vues
Le Mettez Alwenna
Formation DEES
DC3 Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
M4 Découvrir les principes de l’information et de la communication
Synthèse article scientifique
LEMETTEZ_Alwenna_DEES_synthèse_article_DC3_M4-2124
Dans cette synthèse nous étudierons un texte de Jean-Frédéric Dumont qui est Responsable de formation CFTS La Rouatière et Chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche de l’Enseignement Supérieur, Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) Cognitions, pratiques et développement professionnels. Ce dernier a aussi 10 ans d’expérience professionnelle en tant que moniteur éducateur en MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) et en CHRS (Centre d’Hébergement et de réinsertion social) et il a obtenu un Doctorat en sciences de l’éducation. Il n’a écrit qu’un seul livre : Les Moniteurs éducateurs en formation. Cependant il est paru dans différents ouvrages comme Chercheur collectif et sciences de l’éprouvé dans l’article « Pensée Plurielle » et comme l’article que nous allons étudier est nommé Emotions et relation éducative , publié en 2010/4 dans le portail web CAIRN INFO n°80 page 150 à 156 et qui est un extrait de l’article « EMPAN ». Ce texte est une revue en science humaines et sociales qui évoque l’actualité du secteur sur le thème de la relation éducative. Cet article s’intéresse au champ d’intervention de la profession de moniteur et d’éducateur spécialisé et la thématique de sa recherche est sur « la bonne distance » avec les personnes qu’on accompagne.
Jean-Frédéric Dumont a construit ses idées en parcourant et en évoquant des publications de d’autres auteurs comme DESPRET, V., 1999 dans « Ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l’authenticité », comme Le Plessis-Robinson, Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, coll. dans « Les Empêcheurs de penser en rond », comme DUMONT, J.-F. 2009. Dans « Les émotions, vecteurs de l’actualisation de l’implication et des représentations professionnelles. L’exemple des moniteurs éducateurs en formation », thèse de doctorat en sciences de l’éducation, université de Toulouse-Le Mirail, comme DUMOUCHEL, P. 1995, dans « Émotions. Essai sur le corps et le social » Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, comme GOLEMAN, D. 1995 dans « Emotional intelligence, Batam Books », comme LE BRETON, D. 1998 dans « Les passions ordinaires : anthropologie des émotions », Paris, Armand Colin-Masson, comme LOBROT, M. et coll. 1993. Le choc des émotions, Château La Vallière, Éditions La Louvière. MIAS, C. 1998. L’implication professionnelle dans le travail social, Paris, L’Harmattan. MORIN, E. 1997. Amour, poésie, sagesse, Paris, Éditions du Seuil. PAGES, M. 1986. Trace ou sens. Le système émotionnel, Hommes et groupes éditeurs. RIME, B. 2005. Le partage social des émotions, Paris, PUF. ROGERS, C. 1970. La relation d’aide et la psychothérapie, Paris, Éditions sociales françaises.
J’ai choisi cet article car il évoque un sujet qui est au cœur de notre métier d’éducateur spécialisé. Nous sommes en effet appelés à respecter une bonne distance avec les personnes qu’on accompagne tout en étant bienveillant. Cette notion de bonne distance est difficile à jauger face à des publics très différents et avec des attentes différentes. Je pense que justement nos expériences émotionnelles et notre formation de trois ans doit nous aider à acquérir cette notion afin de mieux exercer notre métier.
Dans un premier temps nous parlerons de l’amour et la haine qu’elle distance prendre ? Puis dans un deuxième temps qu’elles rôle ont nos émotions dans cette notion de bonne distance ?
Dans un premier temps, les éducateurs….
En effet les éducateurs sont à la recherche de ce qu’ils nomment régulièrement la bonne distance. Cette question qui est difficile à saisir tant pour les stagiaires que pour les professionnels. On peut identifier deux pôles qui sont l’amour et la haine ou les éducateurs tentent de trouver une place pour pouvoir définir un accompagnement structurant qui évite les écueils de la relation fusionnelle et l’indifférence, de la fascination et du rejet. Ce constat et cette problématique de l’affectivité émergent rapidement dans ce métier et tentent de trouver un équilibre entre ces deux pôles contradictoires. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’amour et la haine ou peuvent s’organiser les notions de l’empathie et de neutralité bienveillante. Mais ces dernières notions ne sont pas objectives car l’objectivation des pratiques et de la relation, où le positionnement éducatif résiderait dans un refus de se positionner entre les pôles affectifs de l’amour et de la haine ou notre profession consisterai à en la capacité d’évacuer ces deux dimensions au profit d’une place neutre c’est-à-dire désaffectivée en quelque sorte. L’éducateur alors deviendrai un technicien de la relation capable de mettre ces affects de côté afin d’être neutre. Or du point vue théorique et pratique cela ne tiens pas. En effet au niveau théorique on ne peut établir une relation de confiance et un accompagnement éducatif à long terme si l’éducateur n’est pas dans la dynamique de transfert et de contre transfert dont ce nourrit une relation éducative. De même au niveau pratique les éducateurs perçoit parfaitement l’absurdité d’une relation désaffectivée car comme dit cette citation qu’a été évoquée lors d’une analyse de pratique professionnels que « on ne travaille pas avec des morceaux de bois.. » en effet on travaille avec de l’humain c’est pourquoi il est difficile d’articuler du personnel, de l’intime et du professionnel.
...