Création d’un mythe
Mémoires Gratuits : Création d’un mythe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 2 605 Mots (11 Pages) • 1 186 Vues
Création d’un mythe
1) Lilli l’ancêtre de la Barbie
Barbie, ce nom mondialement connu par les enfants mais aussi par les adultes et en réalité une poupée dans une autre époque qui s’appeler Bild Lilli. Lilli fût d’abord un personnage de bandes dessinées crée par un dessinateur allemand nommé Reinhard Beuthien. Lilli apparaît la première fois le 24 juin 1952 pour le journal « Bild-Zeitung » à Hambourg, en Allemagne. Elle est devenue très populaire. Elle est décrite comme une fille chic, élégante et arrogante. Le 12 août 1955, la société « Greiner & Hausser Gmnh » en Bavière crée cette poupée en 3D tant attendue. Elle mesure 29cm, son visage remodelé exhibe des lèvres innocentes. Ses yeux maquillés et son air sophistiqué ne font pas d’elle une poupée destinée aux jeunes enfants.
C’est une femme blonde à la peau claire, aux yeux bleus, d’une taille avantageuse, aux longues jambes, avec un bassin large et une forte poitrine. C’est le stéréotype de la femme parfaite sous le régime d’Hitler.
2) Naissance de la poupée
En 1945 Elliot Handler et Harold Matson créer l’entreprise Mattel. Cette entreprise est une entreprise de jouet.La poupée Barbie elle fut créés en 1959 Peut après la seconde guerre mondial par Ruth Handler, elle incarne les valeurs de la modernité et du rêve américain. Barbie est une poupée mannequin, qui s’inspire de la poupée Lilli.
Sa créatrice Ruth Handler s’inspire du nom de sa fille Barbara pour donner à la poupée le nom de Barbie.
On la présente comme « teen-age fashion model » a la foire à jouet de New york.
Page 1
Elle est la première poupée mannequin à la taille de guêpe et à la poitrine opulente, contrairement aux gros poupons asexués et joufflus de l’époque. Elle mesure 30 cm pour 94 grammes, son tour de poitrine est de 12.5 cm et son tour de hanche de 11 cm. La première poupée plus connue sous le nom de Ponytail Barbie a 41 ans, elle est vêtue d’un maillot de bain zébré noir et blanc (pour s’adapter à la télévision de l’époque),des petites chaussures à talons noires et des boucles d’oreilles dorées, elle a le visage type de la femme des année 60 ou du moins son idéal: lèvres rouges, petit nez pointu, sourcil arqués, yeux de biches, mensuration de rêve, et regard vampirique et en biais signe de « soumission » à son rôle de femme au foyer sous les ordres de l'homme mais qui reste tout de même le fripon et malin regard de la femme faussement soumise.
Vendue dans une superbe boite dont le couvercle représente quelque uns de ses vêtements, et avec une mini catalogue montrant la variété des modèle à acheter, elle connait dès son apparition un succès immédiat, dès la première année, plus de 350000 poupées sont vendues pour trois dollars la pièce seulement. Pour éviter les imitations, Mattel inscrit le nom de Barbie sur les boites tandis que sur la fesse droite de la poupée figure l’inscription directement gravée dans le vinyle. Elle devient en deux ans seulement après sa création, le jouet le plus vendu au monde, grâce à la publicité en plein essor, et fait rapidement la fortune de Mattel. Mattel rachète donc la poupée Lilli est celle-ci ne sera plus en vente.
Aujourd’hui Barbie fête c’est 50 ans.
Page 2
L’évolution de la poupée au fil du temps
1) Evolution de 1959 à 2012
Barbie est une histoire de famille, Barbie se sent seule dans cette Amérique où la femme n’est pas encore indépendante et doit gérer les travaux de maison et l’éducation des enfants. En 1961, le prince charmant arrive donc sur son beau cheval blanc et Ken commence à flirter avec Barbie. Les amis de Barbie la rejoignent.
En 1962 apparait Bubble Cut Barbie elle change de coiffure, elle n’a plus de queue de cheval mais une coupe bouffante, son visage devient plus sévère et plus foncé.
Page 3
En 1967 la Twist’n Turn Barbie possède désormais un visage plus jeune, des cheveux raides et une taille que l’on peut tourner. Elle est issue de la période pop, et du mouvement « mod »
En 1971, le monde de Barbie franchi un gros tournant : La Malibu Barbie apparait, elle sourit pour la première fois, possède un teint matte parfait, les cheveux blond platine longs et raides, ces cils sont peints et surtout : elle a leur regard droit, à cause de l’armada de véhicules qui l’accompagneront plus tard. Elle porte un maillot de bain unit bleu, une serviette éponge et des lunettes de soleil en plastique.
En 1977, c’est Superstar Barbie qui arrive. Elle possède de plus larges pommettes et un sourire éblouissant, inspirée de la superstar de l’époque Farah Fawcett, au moment où la vague disco est en plein essor. Elle est aussi plus citadine, le monde de la campagne et de la plage commence à disparaitre.
Barbie and the rockers Barbie apparait en 1987, elle devient actrice et chanteuse, ses tenues deviennent pimpantes, extravagantes et colorés, complètement opposée aux précedentes.
En 1992 arrive alors Totally Hair Barbie, dans les années 1990, les cheveux sont au premier plan
...