Création d'Entreprise
Étude de cas : Création d'Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambrelcrx • 10 Mai 2017 • Étude de cas • 3 744 Mots (15 Pages) • 1 148 Vues
| ||||
ETUDIANTS VILLEURBANNE Profitez d’un service 6j/7 de 10h à 18H Courses personnalisées à livrer à domicile Commande directement prise en compte via notre application Service de qualité Plus d’informations sur notre site www.shopetu.e-monsite.com Facebook App Store GooglePlay : Shop’Etu |
[pic 3][pic 4][pic 5]
Création d’entreprise :
Livraison rapide de courses à domicile
Sommaire
I. Présentation du projet : 3
II. QQOQCP 5
III. 4P 6
IV. Matrice ANSOFF 6
V. Bilan d’ouverture 7
VI. CA prévisionnel (en fonction du bilan d’ouverture) 8
VII. Compte de résultat 9
VIII. Partenariats 10
IX. Plan de communication 11
Présentation du projet :
Les étudiants sont souvent confrontés au problème de trouver du temps pour faire leurs courses et ce, pour plusieurs raisons : ne pas avoir la motivation, ne pas avoir le temps à cause des cours, mais surtout, à cause des révisions, notamment en période d’examens. Certains étudiants peuvent alors voir cette tâche devenir vraiment pénible pour eux.
Ainsi, nous souhaitons leur proposer un service qui leur sera bénéfique et d’une grande aide : celui de faire les courses à leur place et de les livrer à leur domicile, et le tout, sur un créneau préalablement choisi par eux et qui leur convienne !
L’entreprise que nous souhaitons créer est une entreprise personnelle, nous ne sommes liés à aucun groupe.
- Tout d’abord, afin de cibler la zone dans laquelle nous allons proposer nos services, nous avons considéré les différents quartiers lyonnais. Villeurbanne, ville où est situé l’université de Lyon 1, composée de plus de 40.000 étudiants serait pour nous la zone la plus intéressante car c’est ici que les étudiants sont le plus concentrés.
Notre service serait donc destiné aux étudiants de Villeurbanne (appartenant ou non à Lyon 1). Seulement les étudiants domiciliés à Villeurbanne pourront bénéficier de notre service.
- Une fois de notre zone établie et de la cible étant retenue, nous avons alors élaboré un questionnaire afin de se rendre compte de la faisabilité de notre projet. Notre échantillon s’est donc élevé à 50 étudiants interrogés.
Les principales questions portaient sur différents thèmes tels que : ont-ils le temps de faire leurs courses ? dans quelle grande surface les font-ils ? leur fréquence d’achat ? le montant de leurs courses ? seraient-ils intéressés par un service de livraison à domicile ?
- Ayant pris en compte les différentes réponses du questionnaire, nous avons établi le planning journalier de notre Entreprise (Annexe 1)
Deux de nous travailleront de 10h à 17h30 avec une pause de 1 heure dans la journée.
Ces horaires seraient conformes à la loi qui limite le travail à un maximum 44h/ semaine pour un travail sur plus de 6 semaines d’affilée.
- Explications concernant les livraisons :
- L’étudiant qui souhaiterait se faire livrer à 10h00, 10h20, 10h40 devra avoir réservé ce créneau la veille, de façon à ce que le livreur 1 qui s’occupe de ce créneau, fasse les courses entre 17h00 et 17h40.
- Les étudiants souhaitant être livrés dans des créneaux au-delà de 10H40, devront commander au moins 1 heure avant.
- Concernant le paiement, les étudiants paieront uniquement lors de la livraison de leur course grâce à la borne de paiement électronique.
Afin de nous démarquer des concurrents, nous avons établi une étude comparative (Annexe 2). Suite à cette étude, nous en avons dégagé les différentes composantes qui formeront notre valeur ajoutée :
- Notre service ne propose pas de minimum de livraison : nous livrons aussi bien des courses à hauteur de 1€ , sans montant maximum
- Les étudiants pourront choisir des créneaux précis, toutes les 20 minutes.
- Réactivité des délais de livraison et suivi : les étudiants n’auront qu’à commander leur panier une heure ou deux avant la livraison (le livreur s’assure que l’étudiant sera toujours chez lui avant de se déplacer pour effectuer la livraison)
- Notre respect de l’environnement en faisant les courses avec un véhicule électrique
STRUCTURE JURIDIQUE :
Choix du statut de l’Entreprise : Société en Nom Collectif (SNC)
- Tout d'abord, c'est une société "discrète" dans la mesure où contrairement à la plupart des sociétés commerciales, elle n'a pas l'obligation de publier ses comptes annuels au greffe du Tribunal de Commerce. Cette disposition est forte intéressant dans les milieux soumis au secteur concurrentiel et où le secret des capitaux peut avoir une grande importance.
- C'est une société fiscalement transparente. A ce titre, elle n'est pas soumise à l'impôt sur les sociétés. Ce sont les associés qui payent l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices qu'ils perçoivent. Aussi, lorsque la société dégage des bénéfices et que ces derniers sont réinvestis dans la société, ces bénéfices ne sont pas imposés contrairement à ce qu'il se passe dans les autres sociétés commerciales comme la SARL soumise à l'impôt sur les sociétés.
- De plus, dans une SNC, aucun capital minimum n’est exigé.
- La position du gérant :
En cas de mauvaise conduite, le gérant (en principe, dans la SNC, tous les associés sont gérants), ce dernier engage sa responsabilité civile à l'égard des associés et des tiers.
- La position des associés :
Les associés sont solidairement et indéfiniment responsables du passif social. C'est sans aucun doute l’inconvénient de la SNC. Autrement dit, si la société rencontre des difficultés financières, les associés en pâtissent.
RH IMPLIQUES A TERME :
...