Coup d’état au Burkina Faso
Commentaire d'arrêt : Coup d’état au Burkina Faso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maximehroeje • 19 Avril 2022 • Commentaire d'arrêt • 666 Mots (3 Pages) • 367 Vues
Page 1 sur 3
- Coup d’état au Burkina Faso
- J’ai décidé d’aborder le sujet du coup d’état au Burkina Faso qui débuta le 23 janvier 2022 par une mutinerie de soldats, est une prise de pouvoir par des militaires qui renversent le président Roch Marc Christian Kaboré et le poussent à la démission.
- Tout d’abord d’un point de vue géographique , le Burkina Faso est entouré au nord-ouest par le Mali, à l'est-nord-est par le Niger, à l'est-sud-est par le Bénin, au sud-est par le Togo, au sud par le Ghana et au sud-ouest par la Côte d'Ivoire. Il n'a donc pas de débouché sur la mer. Ce pays est situé à l’ouest de l’Afrique. En effet, C'est un pays très plat, puisque le point culminant est le Tenakourou à 747 m à l'ouest.
- D’un point de vue historique et géopolitique, le Burkina Faso devient indépendant en 1959, acceptée par 99,5 % des votants, et 75 % des inscrits (par référendum). En effet, la République devient autonome, et se retire du projet de Fédération du Mali qui réunissait la Haute-Volta, le Soudan français, le Dahomey et le Sénégal. L'Assemblée territoriale de 1957 devient Assemblée constituante et élabore une Constitution, adoptée par référendum le 15 mars 1958. Aux élections législatives du 19 avril 1959, le Rassemblement démocratique africain (RDA) arrive très largement en tête avec 70 % des suffrages, et occupe 65 des 75 sièges de l'Assemblée puis 71. Néanmoins, Au nom de l'armée, le lieutenant-colonel Aboubacar Sangoulé Lamizana prend le pouvoir ; il renverse la Première République, instaure un régime militaire autoritaire et supprime les partis politiques. Le régime s'assouplit peu à peu, et le 20 novembre 1969 les partis politiques sont à nouveau autorisés. Le 14 juin 1970, le chef de l'État fait approuver par référendum une nouvelle Constitution ; c'est le début de la Deuxième République. À la suite du renversement du président Aboubacar Sangoulé Lamizana par un coup d'État militaire le 25 novembre 1980, le gouvernement est remplacé par un Comité militaire de redressement pour le progrès national (C.M.R.P.N.). Le colonel Saye Zerbo est le président du C.M.R.P.N. Deux ans plus tard le comité militaire de redressement pour le progrès est renversé à son tours et doit céder le pouvoir au Conseil provisoire de salut du peuple (C.P.S.P.) du commandant Jean-Baptiste Ouédraogo. Ensuite, après de nombreux renversements, Blaise Compaoré prit le pouvoir durant 27 ans de 1987 jusqu’en 2014, il crée un nouveau parti, le Front populaire (FP). Le 30 octobre 2014, Blaise Compaoré fait face à un soulèvement populaire contre son projet de modification de l'article 37 de la loi fondamentale limitant le nombre de mandats présidentiels, afin de se représenter en 2015. Cela est la principale cause de son renversement. Enfin, Le 30 novembre 2015, à la suite des élections présidentielles et législatives, Roch Marc Christian Kaboré (MPP) est élu au premier tour président du Burkina Faso avec 53,49 % des voix, il devient alors le dernier président de ce pays.
- Les causes du renversement de Roch Marc Christian Kaboré sont une mutinerie qui eut lieu dans plusieurs casernes, afin de réclamer le départ des chefs de l'armée. Les militaires réclament aussi d’avoir des "moyens adaptés" à la lutte contre les jihadistes qui frappent ce pays depuis 2015.
- Les conséquences de ce coup d’état serai un "retour à un ordre constitutionnel" , en effet le Burkina Faso de nos jours est une république il pourrait devenir une dictature mise en place par les militaire à cause de ce coup d’état.
- Crise en Ukraine : Emmanuel Macron se rend en Russie pour trouver un compromis entre la Russie et l’Ukraine
- Je met cette information dans la catégorie puissances internationales et les frontières puisque ce titre fais référence à un entretiens de 5 heures entre les homologues français et russe. Cette entretiens traite en effet des frontière de l’Ukraine et de la possible invasion de la Russie en Ukraine.
Source :https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/02/06/apres-le-coup-d-etat-au-burkina-faso-une-commission-pour-elaborer-charte-et-agenda-de-la-transition_6112504_3212.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_de_2022_au_Burkina_Faso
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Burkina_Faso
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/ce-que-l-on-sait-de-la-tentative-de-coup-d-etat-au-burkina-faso_4927939.html
source 2 : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/08/crise-ukrainienne-a-moscou-emmanuel-macron-a-la-recherche-d-une-position-d-equilibre_6112730_3210.html
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com