Corpus de textes de Baudelaire
Chronologie : Corpus de textes de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doubleb29 • 29 Septembre 2018 • Chronologie • 592 Mots (3 Pages) • 732 Vues
Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821 Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. En 1847, Baudelaire découvre l’écrivain américain Edgar Poe. Comme lui, il partage une certaine idée du goût du mal et une même conception de l'art. Il traduit de nombreuses œuvres de l’auteur pour le faire connaître aux Français : Contes extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856) … Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre : les Fleurs du Mal publié en juillet 1857 Ce recueil de poèmes est condamné « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire et son éditeur doivent payer une lourde amende. Une nouvelle édition est produite 1861, d’où sont supprimées six poèmes conformément au jugement prononcé. Une demande de réhabilitation des Fleurs du Mal devant la cour de cassation aboutira le 30 mai 1949, et annulera la précédente condamnation. Il retourne à Paris en juillet 1866. Il s’y éteint un an plus tard : le 31 août 1867, à l’âge de quarante-six ans, des suites de la syphilis, de l’abus d'alcool et autres drogues. Le poème qui nous est proposé est l’invitation au voyage il figure dans le recueil Les Fleurs du mal (1857) dans la première section intitulée "Spleen et idéal". Ce poème appartient au cycle de Marie Daubrun, une actrice en vogue avec laquelle le poète eut une liaison et a été sans doute composé dans les premiers mois de 1848. Baudelaire évoque dans ce poème un monde idéal et livre sa vision de la poésie. Il propose ce voyage particulier à la femme aimée. Nous observerons les caractéristiques du voyage proposé. Nous analyserons tout d’abord ce qui fait du voyage un voyage imaginaire et réel à la fois, puis nous verrons les éléments qui montre que ce voyage est poétique.
Dans ce poème, le poète décrit le voyage comme étant à la fois réel et imaginaire. Le voyage est une invitation a la bien-aimée, un rêve mais avec une partie de réel et enfin un voyage imaginaire et onirique.
Baudelaire invite sa bien-aimée au voyage,
Le mot ensemble souligne également l’invitation au voyage de Baudelaire à sa bien-aimée. Il insiste également avec l’anaphore du verbe aimée au vers 4-5 : « Aimer à loisir Aimer à mourir »
Par exemple au début du poème Baudelaire s’adresse directement à celle-ci par l’intermédiaire d’une injonction « Mon enfant, ma sœur songe à la douceur d’aller là-bas vivre » (vers 1à 3)
L’emploi des pronoms possessifs appuie sur le fait que c’est un couple fusionnel. « Notre chambre » (vers 17)
L’utilisation des rimes embrassées et l’alternance entre times masculines (vers 1-2, 3-4, 7-8, 10-11, 13-14…) et féminines (vers 3,6,9,12,17,20,23,26…)
Baudelaire exécute une analogie entre le paysage et la bien-aimée comme par exemple au vers 6 « Au pays qui te ressemble ». Il fait une comparaison entre le ciel et soleil aux yeux de la femme : « Les soleils mouillés/ De ces ciels brouillés/Pour mon esprit ont les charmes/ Si mystérieux/ De tes traites yeux brillants/ Brillants à travers leurs larmes (vers 7 à 12).
...